La Haute-Savoie pour décor…

Le décor est à nouveau planté en Haute-Savoie – ma région d’adoption et de prédilection – et traverse la frontière pour pénétrer dans cette Suisse que j’aime également beaucoup. Un couple s’apprête à célébrer son mariage au Château d’Avully à Brenthonne, quand deux adolescents sont découverts morts sur des bûchers, dans la cour. Et, si Claude Rouiller, quitte la tête du Commissariat de la rue des Marquisat à Annecy pour une retraite bien méritée, la capitaine Aurore Pellet, elle, va à nouveau se jeter dans une enquête particulièrement difficile aux côtés du Procureur de Thonon, aidée de la capitaine Marion Lefort et du lieutenant Richard Walonsky, sans oublier Jules, de la P.J. de Paris, son amoureux. Des personnages que les lecteurs du précédent ouvrage de l’auteure connaissent bien.

Un thriller en noir et rouge…

Ce thriller – aussi noir que l’âme de ceux qui fomentent les crimes horribles, aussi rouge que le sang des victimes – est construit par chapitres alternés relatant tantôt le présent, tantôt le passé, tantôt le réel, tantôt le virtuel. Il m’a tenue en haleine du début à la fin. L’auteure s’en sert, d’une manière particulièrement fine, comme base de réflexion sur de nombreux sujets de société. C’est ainsi qu’elle aborde la différence, le harcèlement, la condition des femmes, l’addiction aux jeux vidéo. Il n’aura, naturellement, pas échappé aux amateurs de jeux vidéo que le titre fait référence à l’un d’entre eux, orienté horreur et relatif à cette chasse aux sorcières datant du dix-huitième siècle.

L’écriture est simple et fluide qui décrit à merveille les paysages de montagne, ou la faune

« Les grenouilles coassaient dans leur mare, les hiboux et autres chouettes hululaient des berceuses à qui voulait les entendre et les grillons susurraient une symphonie bien huilée aux minuscules habitants des prairies. »

et a par ailleurs l’élégance de se faire discrète pour laisser toute la place à l’intrigue.

Witch hunt est un roman captivant et addictif, noir, certes, mais agréablement adouci par les passages liés à la vie personnelle des enquêteurs.

Editeur : Romann
Date de Parution : 25 Avril 2023
Nombre de pages : 496

 

Je remercie chaleureusement la maison d’édition et l’auteure pour cette lecture passionnante.