Qui est Vanda ?

Vanda aurait pu être artiste, mais elle est née du mauvais côté de la barrière : une mère instable, une enfance compliquée, et elle se retrouve femme de ménage précaire dans un hôpital psychiatrique. Vanda a un petit garçon, Noé, et malgré leur vie difficile, ces deux-là s’aiment d’un amour fou. Ce n’était pourtant pas gagné…

« Quand son fils est né… un enfant, pour une femme brutale et solitaire, un enfant avec ses yeux d’oiseau sans plumes, sa peau translucide et sa dépendance absolue, elle n’était pas sûre de savoir s’y prendre. »

Ils vivent dans un cabanon vétuste au bord de la mer. Et quand Simon – le père de Noé – revient après sept ans d’absence, pour Vanda, c’est un mauvais signe.

J’ai aimé…

J’ai beaucoup aimé ce roman, même si certains points m’ont heurtée, j’y reviendrai plus tard. Je l’ai beaucoup aimé pour la profondeur des sentiments abordés, pour la force des personnages : Vanda et ses révoltes, son caractère emporté, à fleur de peau, mais qui déborde d’amour, Noé et son amour pour sa mère, ses attentions pour elle, le regard qu’il lui porte et sa fidélité contre vents et marées « Toi et moi, contre le reste du monde », comme elle disait. Je l’ai beaucoup aimé aussi pour le côté attachant de Simon qui découvre tardivement sa paternité mais s’en empare sur le champ. Il m’a touchée par sa propension à vouloir s’approprier son rôle, le jouer à fond, par son désir de donner le meilleur à ce petit garçon dont il ignorait l’existence. J’ai beaucoup aimé ce roman encore pour le rythme, soutenu, toujours plus rapide, qui nous amène inexorablement vers une fin que je ne dévoilerais pour rien au monde.

J’avoue, en revanche – voilà mes réserves –  ne pas avoir apprécié certains passages à l’écriture grossière, voire vulgaire. Même si je reconnais qu’elle correspond parfaitement aux personnages, j’attends d’un ouvrage une belle langue élégante. Je me serais également passée des titres de chapitre.

En un mot, malgré ces deux réticences, « Vanda » m’a offert un très beau moment de lecture.

Editeur : Albin Michel
Date de Parution : 26 Février 2020
Nombre de pages : 240

Je remercie Babelio et les Editions Albin Michel pour cette découverte.