Il y a sept ans…

Il faut dire que l’auteur s’y entend pour nous mener là où il veut, nous faire imaginer une issue puis une autre, bref, nous manipuler telle une marionnette dont il tire habilement les fils. L’histoire commence il y a sept ans, au moment même où la vie quitte Pierre Delormes et le délivre des souffrances qu’il vient de subir. Pierre est le mari d’Aurore, ancienne psychocriminologue de la police judiciaire, qui se reconstruit depuis en écrivant sur les plus célèbres tueurs en série. Sept ans après, au jour anniversaire de la mort de Pierre, Aurore découvre dans sa boîte à lettres la photo d’une femme décapitée. Est-ce le début d’une nouvelle série de crimes ? Celui qu’on a appelé « l’égorgeur des bords de Seine » a-t-il repris du service ? S’agit-il plutôt d’un nouvel assassin qui s’en inspire pour brouiller les pistes ?… Pour le savoir, il faudra en passer par la découverte de ce roman totalement addictif.

Captivant de bout en bout…

Parfaitement construit, il m’a captivée, du prologue qui donne le ton à un épilogue qui permet de faire retomber la pression, juste après nous avoir révélé un fait époustouflant. Entre passé et présent, à l’aide d’une écriture claire et vive, de dialogues enlevés, de questions laissées en suspens, la tension monte au fil des pages. Le rythme s’accélère, l’horreur se fait de plus en plus intense, juste équilibrée par l’histoire d’amour qui se construit petit à petit et en filigrane entre Aurore et son coéquipier Christian Jacquemin. Les personnages sont décrits avec tellement de précision que j’ai eu l’impression de les connaître intimement jusqu’à prendre fait et cause pour certains. Et je ne peux passer sous silence la finesse et l’intelligence avec lesquelles l’auteur analyse la personnalité d’un joueur d’échecs au regard de son jeu. Belle leçon de psychologie !

Bref, Bertrand Bréneau a écrit là un roman digne – à mes yeux – des plus grands thrillers et je ne tarderai pas à lire ses deux précédents.

Editeur : La Trace
Date de Parution : 11 Octobre 2022
Nombre de Pages : 317

Je remercie chaleureusement les Editions La Trace pour cette lecture et les félicite pour cette très belle couverture.