Il raconte l’histoire d’Anna…

Il raconte l’histoire d’Anna. A douze ans, elle souffre d’une rougeole, compliquée d’une pneumonie. Une forte fièvre l’envahit pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’un soir sa mère fasse appel à un certain Georg. Que lui a-t-il fait ? Que sont ces pilules blanches et bleues qu’elle doit prendre de manière parfaitement régulière ? Le mystère s’installe tout au long du récit. Un récit servi par une écriture magique, hypnotique. Telle une vague, une véritable déferlante, les mots organisés en phrases courtes et percutantes m’ont emportée. Ils m’ont fait partager les affres de cette adolescente. Car elle souffre, Anna, elle souffre de ces voix qui l’entourent, susurrent à ses oreilles, des sons qui envahissent sa tête, elle souffre de se regarder dans le miroir car le visage qu’elle y découvre, non ce n’est pas le sien, mais un autre, qui se déforme et la terrorise. Elle a peur de ces formes qui se déploient sans qu’elle sache d’où elles viennent, ni ce qu’elles veulent. Elle a peur de cette bête qu’elle sent aux aguets – le titre de l’ouvrage ne pouvait être mieux choisi – cette bête qui sans cesse revient et finalement vit en elle.

Lire ce roman, c’est se mettre en apnée…

Avec un rythme qui jamais ne ralentit, une intensité des propos hors du commun, lire ce roman c’est se mettre en apnée, avoir la gorge serrée, les larmes au bord des yeux et la crainte au ventre. Le talent de l’auteure m’a subjuguée qui parle tellement bien d’une pathologie jamais nommée mais qu’il m’a semblé deviner. Elle la décrit dans ses moindres détails, dit les attitudes avec précision, l’amour qui apaise, la faim qui n’existe plus, les ordures qui s’amoncellent, la douleur de la mère et le regard étonné des autres.

Hypnotique, je l’ai dit, mais aussi poignant, émouvant, dérangeant, « Une bête aux aguets » aura bien du mal à déserter ma mémoire.

Editeur : L’olivier
Date de Parution : 20 Août 2020
Nombre de pages : 144

Ce roman a été lu dans le cadre des « Explorateurs de la rentrée 2020 ». A cet effet, je remercie chaleureusement le site Lecteurs.com à l’origine de cette manifestation littéraire ainsi que les Editions de l’Olivier.