Chroniques Littéraires

Une aventure nommée FEDERER – Thomas SOTTO

Une aventure nommée FEDERER – Thomas SOTTO

Avis : ★★★

Prenez un joueur de tennis talentueux, ajoutez un journaliste et présentateur de télé brillant, laissez-les discuter quelques heures puis ajoutez quelques pincées de contributeurs bien informés, vous obtiendrez “Une aventure nommée Féderer” de Thomas Sotto.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions du Rocher de m’avoir permis cette lecture fort intéressante, dans le cadre d’une Masse Critique.

Suis-je objective ? Certainement pas ! Je suis absolument fan du premier et admiratrice du second. Mais je l’assume pleinement. Cela étant, ne vous attendez pas à une suite d’anecdotes croustillantes façon people. Même si l’écriture reste d’une grande simplicité, faisant parfois la part belle à une certaine forme d’oralité, le récit est une analyse bien menée du comportement de ce joueur d’exception qu’est Roger Féderer. Car il s’agit bien là d’essayer de comprendre ce qui a fait de ce sportif une gloire mondiale.

Nous faisons la connaissance de l’homme qui se cache derrière le joueur depuis ses premiers coups de raquette, lorsqu’il était encore enfant, jusqu’à ses dernières victoires en passant par ses absences du circuit pour blessures. Ses amis, ses proches, ses adversaires parlent de cet OVNI qu’ils ont côtoyé. Ce n’est certes pas un texte à charge et même ses adversaires lui vouent une admiration sans bornes. Nous apprenons toutefois, histoire d’écorner un peu cette image si lisse, qu’il fut à l’origine du renvoi de Jakob Hlasek, entraîneur en 2001 de l’équipe suisse pour la Coupe Davis. Ce dernier ne semble pourtant pas lui en tenir rigueur. Il est dit aussi que, si Nadal est un “vrai gentil”, lui Roger, “enfile” le costume de gentil. L’analyse est complète de sa personnalité à l’origine  de ses succès, et surtout de son plaisir constant de jouer. Ainsi par petits chapitres, grâce aux réflexions des uns et des autres, nous comprenons le fonctionnement de la superbe machine à gagner qu’est cet enfant de la balle.

J’ai également apprécié les deux annexes ajoutées en fin de livre : tous les résultats de Roger Féderer de 1997 à nos jours et la liste des contributeurs ou “Pièces du puzzle” comme les appelle l’auteur, récapitulatif élégant de ceux qui ont participé, indirectement, à l’écriture de l’ouvrage.

Récit  intéressant d’une vie vouée au tennis et beau portrait d’un homme d’exception. Et j’en suis toujours fan !

 

Editeur : Editions du rocher
Date de Parution : 16 Mai 2018
Nombre de pages : 220

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



1 thought on “Une aventure nommée FEDERER – Thomas SOTTO”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


consectetur risus libero. quis, neque. dapibus sed nunc Praesent tempus at ut