Parfait, tout est parfait…

Parfait, tout est parfait. Parfaite leur maison avec vue sur la mer, parfaite la famille qu’Anna, pharmacienne, a construite avec son mari Hugues et son fils Léo, lycéen, bon élève. Parfaits les rapports amicaux qu’ils entretiennent avec Alix et Géraud, parents de Tim, meilleur ami de Léo. Oui décidément, tout est parfait ou plus exactement, tout semble parfait. Et il suffit d’un rien, un tout petit rien, un grain de sable, un dérapage, pour que tout à coup la machine si bien huilée se grippe.

Parfaite, l’écriture, parfaite, la constuction…

J’ai lu ce livre en l’espace de deux après-midi, ai parfois eu l’envie de le poser, de m’en éloigner, de fermer les yeux et pourtant j’ai continué, continué pour savoir. L’écriture de l’auteure est sobre, équilibrée, parfaite, elle aussi, qui traduit les émotions, les peurs, les rancœurs. La construction l’est tout autant qui, au milieu du chaos présent, retrouve le passé, un passé difficile distillé au compte-gouttes. Valérie Tong Cuong possède l’immense talent d’analyser avec force et lucidité les noirceurs humaines, noirceur physique, mais aussi psychologique, mentale, morale. Elle nous montre combien l’amitié est fragile, combien il est difficile en cas de mauvais temps de compter sur quiconque. Elle dissèque avec empathie ou aversion, mais toujours une grande justesse je trouve, ses personnages, leurs forces et leurs faiblesses. Elle interroge sur les capacités d’une mère à dépasser les limites pour aider son enfant. L’histoire avance, le rythme s’accélère, le rythme du roman mais aussi celui de mon cœur. Savoir ? Connaître la fin ? Ou pas ?

La fin, justement, l’auteure échappe à la facilité. Je l’avais, naturellement, espérée autre, et pourtant… Alors bien sûr je ne vais pas la dévoiler. Difficile de ce fait de la qualifier, d’expliquer mon ressenti profond face à ce moment précis, à ces quelques derniers mots. Pourtant un mot me vient : parfaite. Même la fin est parfaite.

UN IMMENSE COUP DE FOUDRE

Editeur : JC Lattès
Date de Parution : 18 Août 2021
Nombre de pages : 270