Roman enthousiasmant, bouleversant…
Ce troisième roman m’a enthousiasmée et bouleversée à la fois. La lecture terminée, il reste présent, fond d’écran inoubliable. A la fois récit et enquête romancée, s’y mêlent fiction et réalité, prose et poésie, le tout dans une langue belle et simple, limpide et maîtrisée. Les chapitres, introduits par des titres magnifiques racontent l’histoire de l’arrière-grand-mère de l’auteure, Anne Dèche, née Décimus en 1875. Contrairement à la légende familiale qui la disait « …morte de chagrin, le cœur brisé » après le décès de son mari, elle est, en réalité, décédée quarante ans plus tard, oubliée de tous.
« J’ai souvent lu que les traumatismes se transmettent de génération en génération. Il m’arrive de penser que la pluie de catastrophes qui s’est abattue sur ma grand-mère avait certainement à voir avec l’inquiétude de ma mère et avec la mienne. »
Justement sa mère s’est mise en tête de faire des recherches généalogiques et c’est pour lui apporter son aide – tenter de retrouver l’acte de décès de son arrière-grand-mère – que l’auteure se lance dans la recherche et découvre le pot aux roses.. Ainsi, elle s’appuie sur des archives retrouvées et découvre qu’elle fut internée en hôpital psychiatrique.
A la fois histoire personnelle et histoire de la psychiatrie…
Il s’agit donc là, à la fois de l’histoire d’Anne Decimus et de celle de la psychiatrie. Le tout est absolument passionnant, détaillé. On apprend le cheminement réalisé pour trouver les traitements de ces pathologies mentales que l’on nommait folies. C’est douloureux, poignant, mais fort intéressant. Il y est aussi question d’épigénétique, cette science qui étudie l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes.
Bref, j’ai trouvé cet ouvrage fascinant qui réussit à faire renaître un passé douloureux avec beaucoup d’émotion, une grande rigueur scientifique, le tout à l’aide d’une écriture originale.
Editeur : L’olivier
Date de Parution ! 10 Février 2023
Nombre de pages : 208
Une autrice à découvrir, je le sens. J’ai commandé à la bib « Brillante »