« Un coup de tonnerre retentit… »

« Un coup de tonnerre retentit… Tes yeux s’ouvrent ! Les dés sont jetés, je n’ai plus rien à perdre. En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses, quinze centimètres de lame s’enfoncent dans ta chair. »

Dernier paragraphe du prologue, puis…Quinze ans plus tard… Octobre… et l’histoire commence sur une route de campagne, de nuit… Un accident, une jeune fille est retrouvée inconsciente dans la forêt proche et… Pauline Carrel, jeune avocate ambitieuse est commise d’office pour défendre un jeune homme bien sous tous rapports, étudiant en médecine et accusé d’un double meurtre.

Une écriture limpide

A l’aide d’une écriture d’une limpidité hors du commun, l’auteure nous entraîne dans le sillage des différents personnages et de l’intrigue. Le suspens grandit au fur et à mesure que les événements se dévoilent et l’envie de continuer ne faiblit pas. Le rythme est alerte, les cliffhanger nombreux qui alimentent la curiosité. Mais j’ai aimé par-dessous tout, le parti pris de Pétronille Rostagnat de choisir une avocate en qualité de personnage principal : peu commun. Certes, il y a bien une enquête policière et le Capitaine Montrais fait preuve d’une certaine efficacité toute en discrétion. Mais Maître Pauline Carel mène la danse et nous apprenons à la connaître au fil des pages. Elle nous fait visiter l’envers du décor et nous assistons à la préparation de la plaidoirie de la défense. Aucune ficelle ne nous est cachée. Les coupables, les victimes sont tous étudiés avec minutie et l’auteure s’y entend pour nous perdre. Difficile d’envisager le dénouement avant la toute fin.

La fin, c’est justement là que, de mon point de vue, le bât blesse. Mon éducation stricte m’oblige, forcément, à la qualifier d’immorale, légèrement parfumée à l’eau de rose. Mais, comme disait un célèbre présentateur de journal télévisé, « chacun se fera son idée ». Pour ce qui me concerne, et malgré tout le plaisir que cette lecture m’a procuré, cette fin m’oblige à n’attribuer à cet ouvrage que 4 étoiles sur les 5 que j’aurais aimé lui donner.

Editeur : Marabout (collection Black Lab)
Date de Parution : 29 Janvier 2020
Nombre de pages : 288

Je remercie Lecteurs.com et les Editions Marabout pour cette découverte.