Une histoire noire…mais aussi de l’humour…

L’histoire de Louise et de ses amis est certes noire, très noire même. Et pourtant, l’écriture, la construction très intéressante, l’humour disséminé çà et là rendent lumineux ce récit d’amitié. Une amitié née à Val Grégoire, tout au nord de la forêt boréale, entre Louise Fowley, Marco et Lawrence, un trio inséparable jusqu’à ce que…un événement, oui l’Èvénement… Le trio éclate, la famille de Louise quitte la région. Ce serait dommage d’en connaître davantage. Il est important de se laisser porter par cette histoire tragique animée par des personnages attachants, voire fascinants. Des personnages prisonniers, comme les ouananiches, ces saumons arrêtés dans les eaux douces – en quelque sorte fil conducteur de ce récit – qui rêvent de briser les chaînes de leur atavisme familial.

Grands espaces…Drames familiaux…Esprit de vengeance…

Ce roman est d’une grande beauté, on y ressent l’attrait des grands espaces, la profondeur des drames familiaux, l’esprit de vengeance qui va ramener Louise sur ces terres quittées quelques années auparavant. J’ai eu l’impression d’admirer une fresque, d’écouter les voix chantantes de ceux qui racontent, se racontent. Ce sont trois voix qui à tour de rôle disent leurs problèmes, leurs sentiments, ressentiments. Le ton est envoûtant, touchant, émouvant. J’ai eu l’impression, en lisant ce roman de mettre bout à bout des morceaux de l’histoire pour arriver à une fin magistrale. J’ai eu l’impression de passer par toutes les émotions : la peur, la joie, l’admiration, l’étonnement…

Je n’avais pas lu le premier roman de cet auteur, mais je le ferai à coup sûr, impressionnée par la qualité de celui-ci : un roman, un vrai !

Editeur : Les Avrils
Date de Parution : 1er Février 2023
Nombre de pages : 320

Roman sélectionné pour le  :