Un moment magique.
C’était le samedi 16 septembre dernier, à la Comédie à Besançon…la lecture musicale inspirée de son roman et ce fut un moment magique. J’entends encore la guitare et le piano, les voix off, mais surtout la voix de Joseph D’Anvers… « Kurt Cobain est mort. » Et je viens de terminer le roman, lu d’une traite. Le roman d’une génération, « l’instantané fulgurant d’une époque en mutation » dit la quatrième de couverture. Pour ma part, j’y ai trouvé beaucoup plus que ça. J’ai été totalement émue par cette bande de jeunes sur le point d’affronter les épreuves du baccalauréat et dont la vie bascule à l’annonce de la mort d’une de leurs idoles. A travers eux, l’auteur livre une étude fine, lucide, tendre de ce monde de l’adolescence, cette période si particulière de la vie où chacun se cherche.
Des personnages attachants, de la musique, l’amitié et l’amour.
Dans ce roman, j’ai tout aimé : les personnages attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, les sujets abordés, la musique toujours présente avec de nombreuses références de l’époque, l’amitié, les débuts de l’amour magnifiquement étudiés, les débordements, l’habitude de se déplacer en meute, les bagarres entre clans, et les bières descendues. C’est à peu près à cette époque que j’ai cessé d’enseigner, mais je garde mes élèves en mémoire. Ils auraient pu s’appeler Tom, Alice, Youri et Sakina. Et, même si plutôt que de Nirvana je tirais mes cours d’anglais des morceaux de Dire Straits, ils réagissaient avec la même exaspération, les mêmes envies et les mêmes attitudes. Joseph d’Anvers a su donner vie à ces adultes en devenir mais au fond, peut-être faisait-il partie de leur bande ?
Une belle écriture.
Et cette écriture, simple, directe, vive ! Les phrases courtes claquent, assènent. Les propos révèlent à la fois une belle dose d’insouciance, mais aussi une certaine gravité. Le texte est parfaitement équilibré, les dialogues lui apportent une vie particulière.
Editeur : Rivages
Date de Parution : 5 Avril 2023
Nombre de pages : 224
Merci pour ce bel avis qui donne envie ! C’est ma génération et je m’y retrouverais sans doute (et j’ai aussi étudié une chanson de Dire Straits en première d’ailleurs :-D).
Merci Sacha. Pour ce qui concerne Dire Straits, je me servais en effet de leurs textes pour construire mes cours d’anglais. J’avais alors des élèves de troisième. Notre récompense, à la fin de l’heure : chanter ensemble le morceau.