Pensées…
« Pensées », le nom de la collection dans lequel cet ouvrage est édité convient parfaitement à ce petit recueil de réflexions. C’est un petit garçon qui parlait, se parlait et parlait aux fleurs et aux nuages
« Enfant, je restais longtemps à regarder le ciel par la fenêtre. J’admirais les nuages, leurs métamorphoses et leur lenteur royale, leurs alliances avec le vent et leurs défis au soleil. »
C’est un petit garçon qui était différent, timide, et avait peur des autres, de leur regard. C’est un petit enfant qui, un jour repéra le nom de sa différence mais ne put jamais l’exprimer. Pourtant il sut trouver les mots qui la disait cette différence sans pour autant la nommer :
« Aucun roman ni poème, ni tableau, ni film, ni musique ne semblait dépeindre ma différence. J’apprenais que des légendes unissaient Tristan et Iseut, Roméo et Juliette. Mais aucune n’unissait Roméo et Tristan, Juliette et Iseut. »
Un récit tout en délicatesse et élégance…
Toute la délicatesse du récit se trouve dans ces deux phrases. L’auteur déroule une pelote de fil soyeux brodé de jolis mots légers, d’images poétiques, de paysages fantastiques. Les phrases courtes donnent au texte un rythme régulier tel un mantra que l’on réciterait. Difficile d’en arrêter la lecture tant les idées s’enchaînent, se mêlent, se rattrapent. Difficile, parfois, d’alléger son cœur, d’empêcher les larmes d’affluer, les yeux de se fermer. La beauté de ce texte réside dans la poésie, l’hymne à la tolérance, l’appel à la liberté, le baume de l’écriture, l’importance des livres et l’amour qui sauve.
Editeur : 5 Sens Editions (Collection Pensées)
Date de Parution : 20 Avril 2022
Nombre de pages : 144
Je remercie chaleureusement l’auteur pour l’envoi de ce très joli recueil de pensées.
Quant à sa « petite » maison d’édition, si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la retrouver grâce au lien ci-dessous.
⇓
Fondée par deux sœurs et domiciliée dans le canton de Genève : elle a vraiment tout pour me plaire.