Un livre exceptionnel, c’est la presse qui le dit…
Et pas n’importe lequel ! Dans « Elle », Clémentine Goldszal dit de cet ouvrage
« Un livre exceptionnel dont l’auteur mérite sa place au Panthéon des grands écrivains américains du XXème siècle. »
Je ne suis pas suffisamment spécialisée en littérature américaine pour plussoyer mais en tous les cas, je peux dire que j’ai trouvé ce roman, le premier de l’auteur, d’une grande intelligence, parfaitement raconté et magnifiquement maîtrisé. Il débute en juin 1957 dans une petite ville du sud des Etats-Unis, quand Tucker Caliban, descendant d’esclaves noirs, jeune fermier, recouvre son champ de sel, coupe l’unique arbre planté sur le terrain, abat son cheval et sa vache, et met le feu à sa maison avant de quitter la ville. Le lendemain, toute la population noire de l’Etat part à son tour en direction du nord.
Oeuvre d’un jeune écrivain…
Dans cet ouvrage, le jeune écrivain – il avait vingt-quatre ans – fait entendre une toute autre voix que l’officielle de l’époque, s’agissant de la ségrégation raciale, « un autre tambour » en quelque sorte. Ses talents de conteur incontestables font de son roman un récit très réussi et la traduction n’est pas en reste qui utilise magnifiquement – entre autres – l’imparfait du subjonctif. Les personnages, blancs, qui devisent sur ce phénomène incompréhensible, analysent les répercussions sur l’avenir de la ville désormais privée de la moitié de ses occupants sont tous particulièrement bien décrits. Et les propos tenus, les questions posées sur cet exode montrent à quel point la liberté à cette époque et dans ce pays était un mot peu usité.
Editeur : 10/18
Date de Parution : 13 Août 2020
Nombre de pages : 288
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Lisa Rosenbaum
* L’édition originale a été publiée en 1962 par Doubleday and Company sous le titre « A different drummer »
Précédemment paru le 4 septembre 2019 aux Editions La Croisée (Delcourt) 288p.
Je remercie chaleureusement Martine, conseillère en vente librairie à la Fnac Balexert à Genève, pour ce précieux conseil de lecture et mon fils Alexandre pour le cadeau.
C’est noté! J’aime beaucoup la littérature américaine.
Je vous recommande les livres de Barbara Kingsolver, Louise Erdrich entre autres…
Merci pour cette chronique.
Merci infiniment à vous, Cyrielle, pour les conseils que je note précieusement. J’espère que vous apprécierez ce roman de W.M. Kelley.