Chut ! Je ne dirai presque rien de l’intrigue.

De l’histoire je ne dirai que quelques mots : Erwan et Tony, deux amis d’enfance se retrouvent au bord d’une grotte inconnue au Causse de l’Hortus pour y tester une application de « géocaching », un loisir qui consiste à utiliser la technique du GPS pour rechercher ou dissimuler des « caches ». La découverte est pour le moins terrifiante. La lieutenante Romane Delmiez est, elle, en charge d’une nouvelle enquête pour homicide. Elle a accepté avec empressement cette nouvelle mission, histoire de s’échapper de sa routine quotidienne. Elle ne s’imaginait pas à quel point…

Une plongée en apnée.

Une fois que je me suis plongée dans ce roman, je n’ai eu de cesse d’avancer jusqu’à l’avoir terminé. Et je peux d’ores et déjà dire qu’il m’a totalement passionnée. Si l’écriture ne représente pas – pour ce qui me concerne – le plus important dans un thriller, il n’en est pas moins agréable de lire un texte bien écrit, limpide, riche en descriptions de paysages et de personnages et c’est le cas. J’aime beaucoup aussi me retrouver dans un environnement connu et j’ai été gâtée, ce roman se déroulant dans une région que j’ai beaucoup parcourue.

Un roman formidablement construit.

Mais l’essentiel est ailleurs, dans l’intrigue – on peut même dire, les intrigues – d’une grande richesse, fort bien menée. Les personnages relativement nombreux n’empêchent pas d’en suivre aisément le cheminement. Le tout est superbement construit, régulièrement parsemé de cliffangers toujours placés au bon endroit pour relancer l’envie de continuer. Au fur et à mesure je tourne les pages de plus en plus rapidement, la vitesse de mon pouls augmente, le désir de savoir aussi et quand la fin arrive je me dis que je n’avais rien vu. C’est formidablement fait, tout est dit, tout est bouclé.

Et, même si les scènes liées à la spéléologie, racontées avec un soin extrême et un suspens difficilement supportable, m’ont définitivement fait comprendre que ce sport ne serait jamais pour moi, j’ai adoré ce roman captivant, addictif et vraiment « bien foutu ».

Editeur : Nouveaux Auteurs 2
Date de Parution : 5 Octobre 2023
Nombre de pages : 473