Pour une fois, j’ai lu chacune des nouvelles dans l’ordre.  

Quand un homme et une femme, deux collègues rencontrés lors d’un séminaire, se retrouvent à Paris. Quand l’une attend quelque chose et pas l’autre. Quand l’un et l’autre n’ont pas les mêmes intérêts… et que l’une se demande « …pourquoi l’un tenait bon et, pas l’autre. »… Il s’agissait de ses bas auto-fixant… Ah ! Bon ?

Elle est ma préférée. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui raconte la difficulté à rompre une histoire amicale malgré l’intérêt disparu et la grande différence de points de vue. C’est une belle étude des relations humaines, sans jugement, toute en pudeur et retenue. C’est une piste intéressante de réflexions personnelles, sans parler du plaisir lié au décor : le Festival – principalement « off » – d’Avignon, et à la fin…

Il s’agit d’une histoire quelque peu mystérieuse, comme son titre, mais qui donne envie d’aller au bout. « … le Zor restait associé à une fantaisie de noctambule, une expérience un peu limite qu’un bon père de famille n’avait pas à connaître. » Mystérieux je vous disais.

C’est la balade de Thibaud, futur militaire, la nuit à travers Paris sans masque ni attestation de sortie. Une jolie promenade aventureuse, magnifiquement racontée.

Quand Emilie et Jean-Paul s’offrent – enfin, c’est Emilie qui a décidé et Jean-Paul qui a suivi, en ronchonnant un peu – un week-end prolongé à Granville. La belle écriture de l’auteure se met au service des paysages, de l’océan, de l’île Chausey, une écriture qui transcende la nature. Les personnages sont magnifiquement campés, les sentiments finement étudiés et la chute particulièrement réussie.

L’histoire d’une rencontre étrange entre une dame bientôt âgée et une enfant dans un jardin. La fillette apparaît et disparaît comme aspirée par les bosquets. Encore du mystère, mais la belle écriture simple et en même temps ciselée fait de ce petit récit un grand moment de lecture.

Six nouvelles d’une extrême beauté, six nouvelles qui m’ont enchantée. Une seule tentative d’évasion va aboutir, à vous de la découvrir.