Le destin de deux sœurs…
Cette fois l’auteur nous parle du destin croisé – ou parallèle – de deux sœurs. Oui, je sais ce n’est pas très mathématique tout ça, mais il s’agit là de littérature. Jeanne, l’aînée, et Gaétane plus jeune vivent dans des maisons voisines posées sur un terrain commun donné par leur père. Seule une haie de thuyas les sépare. Jeanne, la blonde, est très belle, très riche aussi et a, selon l’expression consacrée, « tout pour être heureuse », mais… Gaétane, elle, est brune, peu élégante, ne gagne pas très bien sa vie, et pourtant…C’est ainsi que par chapitre alterné et sous la surveillance d’un chien particulièrement observateur et avisé, nous allons pénétrer ces vies mêlées jusque dans les drames.
Un écriture d’une grande beauté…
Je ne saurais quels mots employer pour vous dire l’écriture de l’auteur. Il faudrait presque recopier l’ensemble du roman tant chaque mot, chaque phrase, semblent avoir été pesés, travaillés, choisis minutieusement. Tout est pourtant fluide, sans la moindre ostentation, d’une simplicité qui fait mouche…
« Dans le landau, le bébé dort…On dirait un vieux landau anglais avec ses grosses roues délicates, mais ici, rien n’est anglais, rien n’est distingué. Tout respire la friture, la javel et le café. Tout respire le soleil, la sueur qui colle, la terre qui se désagrège et la mécanique graisseuse. »
Petits bonheurs, grand malheurs…
Essentiellement traitée à l’imparfait, cette histoire de famille ressemblerait presque à un conte si les faits n’étaient pas aussi réalistes et violents entre petits bonheurs et surtout grands malheurs. J’ai aimé chacun des personnages, même les plus vils, tant ils sont bien campés, analysés avec justesse. J’ai aimé les yeux emplis d’empathie et de tendresse que l’auteur pose sur eux. J’ai aimé la sensibilité, la bienveillance qui transpirent à chaque page et la relation « à la vie, à la mort » qui existe entre les deux sœurs. Et j’ai aimé aussi le chien, certes témoin de rien, mais attentif à tout.
Cet ouvrage est un récit triste et même très sombre qui parle de violence conjugale, de perte d’enfant, d’alcoolisme mais aussi de silence… Il est poignant, émouvant et nous livre là une belle réflexion sur la manière de vivre sur un terrain miné.
Je remercie chaleureusement l’auteur et la maison d’édition qui m’ont permis de prendre connaissance de cet ouvrage en avant-première.
Editeur : La Trace
Date de Parution : 13 Septembre 2022
Nombre de pages : 225