Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

carole-declercq-les-enfants-d-ulysse

Les enfants d’Ulysse – Carole DECLERCQ

"Les enfants d’Ulysse", dernier roman de Carole Declercq, raconte l’histoire de Fériel et Hamza, deux jeunes Afghans qui ont fui leur pays dans l’espoir de rejoindre leur grand frère désormais installé en Autriche. Ils subissent naturellement le sort des migrants, souvent trompés par les passeurs, à la merci des vols et des mauvais traitements……

Lire la suite

mona-azzam-sur-l-oreiller-du-sable

Sur l’oreiller du sable – Mona AZZAM

C’était une belle journée de décembre en 2019, le 14 exactement, à Palavas-les-flots. J’étais venue l’écouter parler de ses écrits. Elle me l’avait dédicacé de ses jolis mots "pour que tu te laisses emporter par les vagues de bon heurt…". Je viens de terminer "Sur l’oreiller du sable" de Mona Azzam. Et, oui, j’ai été emportée.…

Lire la suite

jean-baptiste-de-froment-badroulboudour

Badroulboudour – Jean-Baptiste de Froment

Déjà, j’avais apprécié "Etat de Nature", le premier roman de Jean-Baptiste de Froment, même si je disais avoir eu du mal à y entrer. Je viens de terminer son deuxième,"Badroulboudour", récit aux allures de conte oriental sucré/salé, parfumé aux épices. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, que j’ai aimé et, je crois, compris..…

Lire la suite

mariette-navarro-ultramarins

Ultramarins – Mariette NAVARRO

Si Mariette Navarro n’avait été l’invitée de la librairie Decitre à Annecy pour sa soirée de rentrée littéraire, il n’est pas certain que j’aurais ouvert son premier roman "Ultramarins". La mer et moi, nous ne nous aimons pas. Si j’y mets les pieds, je ne peux y glisser la tête. Alors le paquebot et une silhouette plongeant dans un tourbill…

Lire la suite

jerome-chantreau-belhazar

Bélhazar – Jérôme CHANTREAU

De lui, j’ai lu son premier roman "Avant que naisse la forêt", un ouvrage sur la mère, la mort, le deuil, la forêt et les arbres, j’avais été envoûtée. J’ai laissé passer son deuxième et je viens de refermer le dernier. "Bélhazar" de Jérôme Chantreau est de ces ouvrages qui, je le sais, me poursuivra longtemps. Je le trouve bouleversant.…

Lire la suite

gaelle-pingault-attends-moi-le-monde

Attends-moi le monde – Gaëlle PINGAULT

Gaëlle Pingault est une auteure que je suis depuis la parution de son premier roman "Il n’y a pas Internet au paradis". Je l’avais adoré. J’ai, de la même façon, beaucoup aimé son deuxième "Les cœurs imparfaits". Je viens de terminer le troisième "Attends-moi le monde" et je peux affirmer qu’il ne fera pas exception. Je l’ai trouvé très f…

Lire la suite

gwen-guilyn-malou-dit-vrai

Malou dit vrai – Gwen GUILYN

"Le Panseur", quel magnifique nom pour une maison d’édition. Je l’avais découvert grâce au beau premier roman d’Isabelle Aupy, "L’homme qui n’aimait plus les chats". Je viens de retrouver le même plaisir avec celui de Gwen Guilyn, "Malou dit vrai". Derrière de belles couvertures se cachent vraiment de véritables trésors de littérature. …

Lire la suite

jean-d-albis-les-quatre-saisons-du-fleuve-amour

Les quatre saisons du fleuve Amour – Jean D’Albis

Il est des ouvrages qui font la une des journaux et des conversations, trônent sur les tables des librairies et qu’il faut "absolument" avoir lus. Et puis il en est d’autres, plus discrets, qu’il faut rechercher, voire commander. C’est le cas du premier roman de Jean d’Albis : "Les quatre saisons du fleuve Amour". C’est bien dommage, je trouve.…

Lire la suite

valerie-tong-cuong-un-tesson-d-eternite

Un tesson d’éternité – Valérie TONG CUONG

"Tu verras, je suis sûre qu’il te plaira", ce sont les mots d’une amie me parlant du dernier roman de Valérie Tong Cuong, "Un tesson d’éternité". Elle ne savait pas à quel point elle était encore loin de la vérité. Il m’a emportée, empêchée de respirer, il m’a tenue en haleine du début à la fin, m’a noué la gorge, m’a arraché des…

Lire la suite

premier-sang-amelie-nothomb

Premier sang – Amélie NOTHOMB

C’est avec "Stupeur et tremblements" que j’avais rencontré l’univers d’Amélie Nothomb. Je ne connais pas la totalité de son œuvre, mais j’ai aimé pour différentes raisons et à des degrés divers tous les romans que j’ai lus. Le cru 2021 "Premier sang" ne déroge pas à cette règle. J’ai beaucoup aimé. Manque d’objectivité ? J’assu…

Lire la suite