Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

Epoque – Laura POGGIOLI

Nouveau livre reçu du magazine Version femina, j’ai lu "Epoque", le deuxième roman de Laura Poggioli, en deux courtes sessions de quelques heures. Je n’avais pas lu son premier et n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Ce ne fut pas une lecture simple et elle m’a valu des nuits agitées.…

Lire la suite

l-amour-la-mort-la-resilience

La présence des absents – Pascale LECOSSE

Il y eut son premier, "Mademoiselle à la folie", quand la mémoire s’en va : adoré. Il y eut le deuxième, "Ma vie parfaite d’avant Céline Dion", quand un acte manqué modifie le cours de la vie, beaucoup aimé. Et puis voilà le troisième, "La présence des absents". Il corrobore simplement l’expression "Jamais deux sans trois". …

Lire la suite

la-vi-d-un-couple-de-danseurs-etoile-de-l-opéra-de-kiev-sous-l-invasion-russe

La Ballerine de Kiev – Stéphanie PEREZ

De Stéphanie Pérez, j’avais déjà beaucoup aimé "Le gardien de Téhéran". Je viens de terminer son deuxième roman, "La Ballerine de Kiev", et je l’ai encore davantage apprécié. A travers ces deux romans, la journaliste de France 2, grande reporter de guerre, dévoile un nouveau talent : celui de grande auteure. …

Lire la suite

Entre-la-commune-de-paris-et-l-arizona

Géronimo et moi – Lilian BATHELOT

Il est vraisemblable que "Géronimo et moi" de Lilian Bathelot m’aurait échappé si je n’avais gagné ce livre grâce à un concours organisé conjointement par les Editions 10/18 et le site de rencontres littéraires en ligne VLEEL. Et je me réjouis d’avoir à la fois découvert un auteur et un ouvrage d’une richesse et d’un intérêt époustouf…

Lire la suite

une-histoire-de-terroir-de-mort-d-enfance

Madelaine avant l’aube – Sandrine COLLETTE

Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard de la notoriété de l’auteure, je n’avais jamais lu Sandrine Collette. Honte à moi ? Sans doute ! Pourtant, je ne le regrette pas. J’ai ainsi pu me plonger dans son dernier roman "Madelaine avant l’aube" vierge de tout a priori, sans attentes ou comparaisons possibles. L’immersion fut bonheur.…

Lire la suite

une-histoire-de-fantomes

A l’ombre de Winnicot – Ludovic MANCHETTE, Christian NIEMIEC

Jamais deux sans trois, dit-on. Cela s’avère à nouveau. Après "Alabama 1963" et "America(s) que j’avais beaucoup aimés, "A l’ombre de Winnicott", le troisième roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec a fait mouche. Pourtant loin de mes habitudes de lecture, ce récit, aux allures fantastiques, peuplé de fantômes, a su me charmer.…

Lire la suite

une-enquete-policiere-mais-beaucoup-plus-que-ça

La danse des oubliés – Johanna KRAWCZYK

Aussitôt reçu dans le cadre des coups de cœur des lectrices de Version Femina, aussitôt en lecture. Aussitôt commencé, aussitôt terminé sans sauter une page, une ligne, un seul mot. Portée par l’intérêt, je l’ai lu à la fois vite et consciencieusement. "La Danse des oubliés" de Johanna Krawczyk : un roman extraordinaire, un coup de foudre…

Lire la suite

une-histoire-de-grand-mere-et-de-petit-fils

Les Magnolias – Florent OISEAU

Comme souvent, j’ai commencé par la fin. J’ai lu l’avant-dernier, puis le dernier roman de Florent Oiseau. Et, lors d’un festival littéraire, d’une nouvelle rencontre avec l’auteur, d’un passionnant échange et d’une jolie dédicace, je me suis retrouvée en possession d’un de ses premiers ouvrages "Les Magnolias". Je l’ai dégusté, il…

Lire la suite

l-histoire-d-un-enlevement-d-enfant-dans-l-italie-des-annees-quatre-vingt

Ilaria – Gabriella ZALAPI

"Ilaria", la couverture avait attiré mon regard, le nom de la maison d’édition aussi, "Zoé", que j’affectionne particulièrement. En revanche, je n’avais encore rien lu de Gabiella Zalapi. Une rencontre littéraire en ligne organisée par VLEEL a fini de me convaincre : ce roman était pour moi. Je ne m’étais pas trompée.…

Lire la suite

science-fiction

Le Paradoxe de la Lumière – Francis GUEVREMONT

Décidément, je fais fort, après un roman fantastique – ce qui n’est pas mon genre littéraire de prédilection – je viens de terminer un ouvrage de science-fiction, qui l’est encore moins. Pourtant, j’ai aimé "Le paradoxe de la lumière" de Francis Guévremont à mille années-lumière de mes habitudes, même si ce fut "hard" par moment. …

Lire la suite