Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

marie-sabine-roger

Loin-Confins – Marie-Sabine ROGER

En 2012 le jury du Prix des Lecteurs de L’Express, dont j’étais membre, avait couronné "Bon rétablissement", de Marie-Sabine Roger. J’avais aimé ce roman pour son écriture magnifique, sa grande humanité et les immenses qualités ou petits défauts attribués à chacun de ses personnages. "Loin-Confins", son dernier roman, est de la même veine.…

Lire la suite

caroline-tine-tomber-du-ciel

Tomber du ciel – Caroline TINE

Lire encore et encore. Lire encore et toujours, et toujours rencontrer de nouveaux auteurs, découvrir de nouveaux styles d’écriture, partager la vie de nouveaux personnages. Aujourd’hui, j’entre dans l’univers de Caroline Tiné pour la première fois à travers son quatrième roman "Tomber du ciel" et je m’envole, moi qui ai pourtant si peur de l…

Lire la suite

anthony-van-den-bossche-grand-platinum

Grand Platinum – Anthony Van Den BOSSCHE

Dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée de Babelio, j’ai eu le privilège de recevoir le premier roman d’Anthony van den Bossche : "Grand Platinum". Une première de couverture peu commune : poisson rouge strié de noir, fond bleu comme l’onde et titre mystérieux. J’ai pourtant tout de suite eu envie de plonger. …

Lire la suite

nueva-konigsberg-paul-vacca

Nueva Königsberg – Paul VACCA

On me dit impatiente, vive, rapide, réactive, impulsive, en un mot pénible, quoi ! Pourtant, je suis capable de faire preuve d’une lenteur accablante. Exemple : je viens de terminer "Nueva Königsberg", un roman de Paul Vacca, paru le… 7 mai 2009. Ce n’est pas grave, le plaisir, et quel plaisir, était à venir. …

Lire la suite

victor-pouchet-autoportrait-en-chevreuil

Autoportrait en chevreuil – Victor POUCHET

"Il ne faut pas se fier aux apparences", dit-on. J’avoue que je partage totalement cet avis, s’agissant du dernier roman de Victor Pouchet, "Autoportrait en chevreuil". Jamais je ne l’aurais acheté sur sa mine : une couverture en forme de tapisserie ancienne, un titre plutôt abscons…, non, j’aurais passé mon chemin. Quelle grossière erreur !…

Lire la suite

cyrielle-gau-outre-mère

Outre-Mère – Cyrielle GAU

Lorsque les Editions L’Harmattan m’ont proposé la lecture du roman de Cyrielle Gau, "Outre-Mère", j’ai tout de suite accepté. Ce n’est pas tant la couverture ou le titre qui m’y ont incité, non, c’est plutôt l’idée de découvrir une nouvelle auteure, puisqu’il s’agit d’un premier roman. J’apprécie toujours de rencontrer une écri…

Lire la suite

Sarah-chiche-saturne

Saturne – Sarah CHICHE

"Saturne" n’est pas le premier roman de Sarah Chiche, loin s’en faut. Il est même le dernier… pour l’instant. C’est pourtant – honte à moi – le premier que je lis de cette auteure. Je connaissais les titres précédents, mais reportais toujours ma découverte au lendemain. Merci à Lecteurs.com pour cette rencontre avec une écriture flamboya…

Lire la suite

Antonia

Antonia, journal 1965-1966 – Gabriella ZALAPÌ

Ce livre ne m’a pas attendue sur une étagère. "Antonia – Journal 1965 - 1966" patientait sagement dans son enveloppe, parmi un amas de magazines, dans ma boîte à lettres. Je l’ai découvert à mon retour en Haute-Savoie. Je ne connaissais pas l’auteure Gabriella Zalapì. En revanche, j’étais heureuse de retrouver les Editions Zoé que j’affe…

Lire la suite

lola-lafon

Chavirer – Lola LAFON

"Chavirer" dernier roman de Lola Lafon. Comme d’habitude, je n’avais pas lu la quatrième de couverture. Je n’avais lu aucune chronique, ni même aperçu le moindre mot qualifiant le roman. "Chavirer", verbe intransitif : (navire) se retourner sens dessus dessous, se renverser, transitif, faire chavirer, émouvoir, perturber. Voilà, je suis chavirée.…

Lire la suite

l'amour-egorge

L’amour égorgé – Patrice TRIGANO

Décidément, je trouve la rentrée littéraire de septembre 2020 de qualité et la sélection du site Lecteurs.com pour ses explorateurs, vraiment excellente. Je termine la lecture de "L’amour égorgé" de Patrice Trigano. Cette biographie romancée du poète René Crevel a vraiment fière allure et l’intérêt du fond n’a d’égal que la beauté de …

Lire la suite