Chroniques Littéraires

Romans

Boy Diola – Yancouba DIEME

Boy Diola – Yancouba DIEME

Avis : ★★★ Il est des romans que j’adore, d’autres que j’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et très rarement pas du tout. Il en est d’autres pour lesquels je me pose des questions sans réellement trouver la réponse. C’est le cas de « Boy Diola », premier roman de Yancouba Diémé.

Baïkonour – Odile D’OULTREMONT

Baïkonour – Odile D’OULTREMONT

Avis : ★★★★★ « Mettre la charrue avant les bœufs », voilà une expression qui me convient à merveille et dont je fais un usage régulier. Ainsi, je viens de terminer le deuxième roman d’Odile D’Oultremont, « Baïkonour », sans même avoir lu le premier. Mais qu’à cela ne tienne, ça viendra. Et, en attendant, je savoure encore, des heures après avoir tourné la dernière page, me demandant quel adjectif, je pourrais bien lui attribuer : magnifique, merveilleux, émouvant…

Mur Méditerranée – Louis-Philippe DALEMBERT

Mur Méditerranée – Louis-Philippe DALEMBERT

Avis : Coup de foudre « Mur Méditerranée », un titre sublime, d’une puissante vérité, pour un roman qui ne l’est pas moins. Louis-Philippe Dalembert signe ici un texte très fort et redonne tout son sens à un mot devenu tellement commun qu’on en a oublié ce qu’il cache d’horreurs : MIGRANT.

Virginia – Emmanuelle FAVIER

Virginia – Emmanuelle FAVIER

Avis : ★★★★★ « Il est des livres qui vous étonnent, vous fascinent, vous emportent. Il est des livres singuliers, entre rêve et réalité, entre musique et poésie, entre passé et présent, nature et urbanité. » Voici ce que j’écrivais en introduction de ma chronique relative au premier roman d’Emmanuelle Favier « Le courage qu’il faut aux rivières ». Je pourrais presque la réutiliser pour son deuxième ouvrage « Virginia », avec quelques nuances.

Une bête au Paradis – Cécile COULON

Une bête au Paradis – Cécile COULON

Avis : ★★★★★Faire mal, Protéger, Construire, Guérir, Partir… ou l’art de conjuguer la vie au Paradis à l’infinitif. Cécile Coulon construit ainsi son dernier roman « Une bête au Paradis », à coup de courts chapitres aux titres percutants.

Elles m’attendaient – Tom NOTI

Elles m’attendaient – Tom NOTI

Avis : ★★★★ L’heure de la récréation a sonné. J’abandonne pour un temps – court – mes lectures de rentrée et plonge dans « Elles m’attendaient », un roman joliment dédicacé à mon intention par son auteur Tom Noti. Il est ainsi des auteurs dont on entend moins parler, qui ne font pas « le buzz » selon l’expression actuellement consacrée. Ils écrivent, ils racontent, ils mettent des mots sur des émotions, des morceaux de vie… et c’est d’une grande beauté.

Lex dix voeux d’Alfréd – Maude MIHAMI

Lex dix voeux d’Alfréd – Maude MIHAMI

Avis : ★★★★ « LE livre qu’on a envie d’offrir une fois lu. 100 % anti-déprime », ainsi est résumé sur la première de couverture un avis du magazine « Page des Libraires », s’agissant du premier roman de Maude Mihami « Les dix vœux d’Alfréd ». Je partage totalement ce point de vue, même si, par esprit de contradiction, je l’ai offert avant de l’avoir lu.

Un monde sans rivage –

Un monde sans rivage –

Avis : ★★★★ Loin de moi l’idée de plagier le titre du dernier roman d’Hélène Gaudy « Un monde sans rivage ». J’aurais pourtant envie de dire que la littérature est bien un monde sans limite. Après la vie d’une artiste-peintre mexicaine, les quelques derniers jours à la tête de l’Etat d’un grand général ou encore un road-movie à la gloire du jazz, je viens de découvrir un fait réel – que je me refuse à qualifier de divers – brillamment mis en lumière plus de cent vingt ans après par l’auteure.

Les Nouveaux Héritiers – Kent WASCOM

Les Nouveaux Héritiers – Kent WASCOM

Avis : ★★★ Lire un roman qui n’est pas encore sorti, le découvrir avant que quelconque appréciation n’ait filtré, c’est un peu comme marcher dans de la neige fraîche. Je viens de terminer le dernier roman de Kent Wascom, « Les nouveaux héritiers », et si l’ensemble m’a plu, je suis dans l’obligation de noter certaines restrictions.

Rien n’est noir – Claire BEREST

Rien n’est noir – Claire BEREST

Avis : Coup de foudre Frida Kahlo, je connaissais ce nom, mais je l’ai véritablement rencontrée dans une librairie de Montolieu, Village du Livre dans l’Aude il y a maintenant un certain nombre d’années. Je l’ai rencontrée sous la forme d’un recueil de cartes postales représentant ses œuvres que j’ai toutes adorées. C’est vous dire le plaisir que fut le mien en découvrant « Rien n’est noir », le roman de sa vie magnifiquement écrit par Claire Berest.

Où bat le coeur du monde – Philippe HAYAT

Où bat le coeur du monde – Philippe HAYAT

Avis : ★★★★ Deuxième livre de la rentrée littéraire de septembre que je découvre en avant-première, « Où bat le cœur du monde » de Philippe Hayat, s’écoute tout autant qu’il ne se lit, tant le jazz y est présent dans ses moindres croches, riffs et autres glissandos.

Le Général a disparu – Georges-Marc BENAMOU

Le Général a disparu – Georges-Marc BENAMOU

Avis : ★★★★ Il y a de cela exactement cinquante-et-un ans et deux mois au moment où j’écris cette chronique, autant dire le siècle dernier. La foule grondait, les étudiants désertaient les universités, les ouvriers leurs usines. La rue bruissait et les pavés volaient. En un mot, la France vacillait. C’est ce moment crucial de notre histoire que Georges-Marc Benhamou a choisi de nous raconter dans son dernier roman « Le Général a disparu ».

La maladroite – Alexandre SEURAT

La maladroite – Alexandre SEURAT

Avis : ★★★★★ Après « Profession du père », roman bouleversant, et un détour par un ouvrage plus technique relatif à l’école et les orientations à lui donner, je viens de refermer « La maladroite », premier roman d’Alexandre SEURAT, 34 ans.

Libertango – Frédérique DEGHELT

Libertango – Frédérique DEGHELT

Avis : ★★★★★ De Frédérique Deghelt, j’avais notamment adoré « La grand-mère de Jade » tout en douceur et en tendresse. Cependant plus que le nom de l’auteur ou la couverture, pourtant magnifique comme toujours chez Actes Sud, cette fois, c’est le titre qui a accroché mon regard : « Libertango ». Après « La Reine du Tango » d’Akli Tadjer, je rêvais de me replonger dans cette musique enchanteresse.

L’île aux enfants – Ariane BOIS

L’île aux enfants – Ariane BOIS

Avis : ★★★★★ Dans le cadre du Cercle livresque de Lecteurs.com, j’ai reçu le dernier roman d’Ariane Bois, « L’île aux enfants ». Je remercie infiniment le site ainsi que les Editions Belfond pour cette découverte au-delà de l’imaginable.