Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

lola-lafon

Chavirer – Lola LAFON

"Chavirer" dernier roman de Lola Lafon. Comme d’habitude, je n’avais pas lu la quatrième de couverture. Je n’avais lu aucune chronique, ni même aperçu le moindre mot qualifiant le roman. "Chavirer", verbe intransitif : (navire) se retourner sens dessus dessous, se renverser, transitif, faire chavirer, émouvoir, perturber. Voilà, je suis chavirée.…

Lire la suite

l'amour-egorge

L’amour égorgé – Patrice TRIGANO

Décidément, je trouve la rentrée littéraire de septembre 2020 de qualité et la sélection du site Lecteurs.com pour ses explorateurs, vraiment excellente. Je termine la lecture de "L’amour égorgé" de Patrice Trigano. Cette biographie romancée du poète René Crevel a vraiment fière allure et l’intérêt du fond n’a d’égal que la beauté de …

Lire la suite

luciole

Luciole – Blanche MARTIRE

Quand Blanche Martire m’a proposé la lecture de son dernier roman "Luciole", j’ai tout de suite accepté. C’était l’occasion de découvrir une nouvelle auteure. Je n’avais pas vu son nom à la "une" des magazines, ni son livre à la devanture des librairies, et j’aime ça. L’occasion aussi de retrouver une maison d’édition en lien avec l…

Lire la suite

sous-le-ciel-des-hommes

Sous le ciel des hommes – Diane MEUR

Pour moi, il en est des romans comme des histoires d’amour. Certains relèvent du coup de foudre. Dès les premiers mots, les premières phrases, mon cœur bat et je suis emportée. Et puis d’autres, ceux pour lesquels mes sentiments évoluent plus lentement mais tout aussi profondément. "Sous le ciel des hommes" de Diane Meur fait partie de ces dernier…

Lire la suite

une-bete-aux-aguets

Une bête aux aguets – Florence SEYVOS

Il est des romans – rares – dont je ne sais comment je vais me remettre de leur lecture. "Une bête aux aguets", dernier roman de Florence Seyvos, fait partie de ceux-là. Je l’avoue d’emblée, cette lecture m’a procuré plus de souffrance que de plaisir. Pourtant, une fois commencé, je n’ai pas lâché cet ouvrage avant d’avoir tourné la der…

Lire la suite

l-enfant-celeste

L’enfant céleste – Maud SIMONNOT

"L’enfant céleste", un titre plein de promesses, joli, aérien, énigmatique… une première de couverture qui incite à la rêverie, une mer turquoise, un ciel bleu, des fleurs et un soleil artistiquement floutés… et l’impression que derrière se cache un texte de la même beauté. J’ai ouvert le premier roman de Maud Simonnot et j’ai pu contin…

Lire la suite

la-dernière-interview

La dernière interview – Eshkol NEVO

Sans doute parce qu’une traduction – aussi excellente soit-elle – me donne l’impression de placer un filtre entre l’auteur et moi, je me détourne souvent de la littérature étrangère. Mais la lecture de "La dernière interview" d’Eshkol Nevo, auteur israélien, me démontre que j’ai tort. Ce roman, traduit de l’hébreu, est tout simplement…

Lire la suite

angelique-villeneuve-la-belle-lumiere

La belle lumière – Angélique VILLENEUVE

Helen Keller, un nom qui ne m’était pas inconnu, mais dont je ne savais pas grand-chose. J’y associais les mots cécité, surdité, folie, sans me poser davantage de questions. Et là, je redécouvre cette histoire sous la plume d’Angélique Villeneuve, grâce à son dernier roman "La belle lumière". Kate Keller, la maman, en est le personnage princi…

Lire la suite

ulysse-a-dit

Ulysse a dit… – Mona AZZAM

"Ulysse a dit…", le dernier roman de Mona Azzam, c’est d’abord une magnifique première de couverture, une mer, un ciel de couleurs fondues dans un camaïeu de bleus et de blancs sur lesquels veille un phare. "Ulysse a dit…", le dernier roman de Mona Azzam, c’est aussi un avant-propos plein d’amour, qui dit l’humanité, la vie, la mort.…

Lire la suite

cecilia-castelli-freres-soleil

Frères soleil – Cécilia CASTELLI

Découvrir une nouvelle plume, rencontrer un(e) auteur(e) que je ne connais pas à travers le rythme de ses phrases, ses mots, sa langue, sont souvent pour moi synonymes de plaisir. J’aime aller vers l’inconnu, le changement, la surprise. Et elle fut belle cette surprise, magnifique même ! "Frères soleil" de Cécilia Castelli est un très beau roman.…

Lire la suite

michele-kahn-la-fiancee-du-danger

La fiancée du Danger – Michèle KAHN

Honteuse je suis ! Je ne connaissais pas Michèle Kahn, pourtant déjà riche de quelques vingt ouvrages, avant cette rencontre sur le site web "1 endroit où aller". Je n’avais pas davantage entendu parler de Marie Marvingt, son héroïne, malgré mes treize années passées à Metz et mes visites régulières de Nancy, ville dans laquelle elle vécut.…

Lire la suite

nina-bouraoui-otages

Otages – Nina BOURAOUI

"Otages", le dernier roman de Nina Bouraoui fait partie de ma commande en librairie post confinement. Ce n’est pas moi qui l’ai choisi, mais Wissam, adorable libraire de Fiers de Lettres à Montpellier. Je la remercie infiniment, pour cette surprise. Je n’avais pas encore lu cet ouvrage et imaginais le faire très bientôt. Elle a tapé dans le mille.…

Lire la suite