Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

jerome-chantreau-belhazar

Bélhazar – Jérôme CHANTREAU

De lui, j’ai lu son premier roman "Avant que naisse la forêt", un ouvrage sur la mère, la mort, le deuil, la forêt et les arbres, j’avais été envoûtée. J’ai laissé passer son deuxième et je viens de refermer le dernier. "Bélhazar" de Jérôme Chantreau est de ces ouvrages qui, je le sais, me poursuivra longtemps. Je le trouve bouleversant.…

Lire la suite

gaelle-pingault-attends-moi-le-monde

Attends-moi le monde – Gaëlle PINGAULT

Gaëlle Pingault est une auteure que je suis depuis la parution de son premier roman "Il n’y a pas Internet au paradis". Je l’avais adoré. J’ai, de la même façon, beaucoup aimé son deuxième "Les cœurs imparfaits". Je viens de terminer le troisième "Attends-moi le monde" et je peux affirmer qu’il ne fera pas exception. Je l’ai trouvé très f…

Lire la suite

gwen-guilyn-malou-dit-vrai

Malou dit vrai – Gwen GUILYN

"Le Panseur", quel magnifique nom pour une maison d’édition. Je l’avais découvert grâce au beau premier roman d’Isabelle Aupy, "L’homme qui n’aimait plus les chats". Je viens de retrouver le même plaisir avec celui de Gwen Guilyn, "Malou dit vrai". Derrière de belles couvertures se cachent vraiment de véritables trésors de littérature. …

Lire la suite

jean-d-albis-les-quatre-saisons-du-fleuve-amour

Les quatre saisons du fleuve Amour – Jean D’Albis

Il est des ouvrages qui font la une des journaux et des conversations, trônent sur les tables des librairies et qu’il faut "absolument" avoir lus. Et puis il en est d’autres, plus discrets, qu’il faut rechercher, voire commander. C’est le cas du premier roman de Jean d’Albis : "Les quatre saisons du fleuve Amour". C’est bien dommage, je trouve.…

Lire la suite

valerie-tong-cuong-un-tesson-d-eternite

Un tesson d’éternité – Valérie TONG CUONG

"Tu verras, je suis sûre qu’il te plaira", ce sont les mots d’une amie me parlant du dernier roman de Valérie Tong Cuong, "Un tesson d’éternité". Elle ne savait pas à quel point elle était encore loin de la vérité. Il m’a emportée, empêchée de respirer, il m’a tenue en haleine du début à la fin, m’a noué la gorge, m’a arraché des…

Lire la suite

premier-sang-amelie-nothomb

Premier sang – Amélie NOTHOMB

C’est avec "Stupeur et tremblements" que j’avais rencontré l’univers d’Amélie Nothomb. Je ne connais pas la totalité de son œuvre, mais j’ai aimé pour différentes raisons et à des degrés divers tous les romans que j’ai lus. Le cru 2021 "Premier sang" ne déroge pas à cette règle. J’ai beaucoup aimé. Manque d’objectivité ? J’assu…

Lire la suite

hugo-lindenberg-un-jour-se-sera-vide

Un jour ce sera vide – Hugo LINDENBERG

Les critères sont variés qui participent au choix de mes lectures : un auteur apprécié, un titre accrocheur, une couverture séduisante… S’agissant de "Un jour ce sera vide" de Hugo Lindenberg, aucun de ces trois-là n’en fut à l’origine. L’auteur m’était inconnu, normal, c’est un premier roman. Le titre et la couverture ne m’attiraient…

Lire la suite

emily-bronte-les-hauts-de-hurle-vent

Les Hauts de Hurle-Vent – Emily BRONTË

C’était en 1963, j’avais 15 ans…je découvrais avec ravissement le roman d’une jeune anglaise, son premier mais aussi son dernier. Et, comme Catherine Earnshaw, je crois bien que je tombais amoureuse du sombre Heathcliff. Vous avez deviné, naturellement, je vous parle d’Emily Brontë et de son célèbre ouvrage "Les hauts de Hurle-vent".…

Lire la suite

domovoi-julie-moulin

Domovoï – Julie MOULIN

Il a fallu que l’item du mois de juin pour le défi littéraire lancé par Sylvie, une amie lectrice, soit "un livre dont le titre ne comporte pas de E" pour que "Domovoï", le second roman de Julie Moulin quitte enfin l’étagère de la bibliothèque qu’il squattait depuis le mois de septembre 2019. Rencontrer Anne et Clarisse fut un véritable plaisi…

Lire la suite

roman-de-l-au-dela-matthias-politycki

Roman de l’au-delà – Matthias POLITYCKI

Si je n’exécrais cette expression ubiquitaire, je dirais, que "Roman de l’au-delà", le premier de Matthias Politycki m’a fait sortir de ma zone de confort. Il m’a surtout permis de renouer avec les auteurs allemands que j’avais délaissés depuis ma jeunesse. Je suis sans doute une des rares à n’avoir pu lire "Le parfum" de Patrick Süskind. …

Lire la suite

malamute-jean-paul-didierlaurent

Malamute – Jean-Paul DIDIERLAURENT

Encore une fois, j’ai mis la charrue avant les bœufs. Je dois faire partie des rares à ne pas avoir lu "Le liseur de 6h27", tellement encensé. Pourtant, je viens de découvrir "Malamute", le dernier roman de Jean-Paul Didierlaurent, grâce à une Masse Critique privilégiée de Babelio. Et dans ce cas précis, le mot roman prend tout son sens.…

Lire la suite