Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

domovoi-julie-moulin

Domovoï – Julie MOULIN

Il a fallu que l’item du mois de juin pour le défi littéraire lancé par Sylvie, une amie lectrice, soit "un livre dont le titre ne comporte pas de E" pour que "Domovoï", le second roman de Julie Moulin quitte enfin l’étagère de la bibliothèque qu’il squattait depuis le mois de septembre 2019. Rencontrer Anne et Clarisse fut un véritable plaisi…

Lire la suite

roman-de-l-au-dela-matthias-politycki

Roman de l’au-delà – Matthias POLITYCKI

Si je n’exécrais cette expression ubiquitaire, je dirais, que "Roman de l’au-delà", le premier de Matthias Politycki m’a fait sortir de ma zone de confort. Il m’a surtout permis de renouer avec les auteurs allemands que j’avais délaissés depuis ma jeunesse. Je suis sans doute une des rares à n’avoir pu lire "Le parfum" de Patrick Süskind. …

Lire la suite

malamute-jean-paul-didierlaurent

Malamute – Jean-Paul DIDIERLAURENT

Encore une fois, j’ai mis la charrue avant les bœufs. Je dois faire partie des rares à ne pas avoir lu "Le liseur de 6h27", tellement encensé. Pourtant, je viens de découvrir "Malamute", le dernier roman de Jean-Paul Didierlaurent, grâce à une Masse Critique privilégiée de Babelio. Et dans ce cas précis, le mot roman prend tout son sens.…

Lire la suite

un-autre-tambour-william-melvin-kelley

Un autre tambour – William Melvin KELLEY

Quand on est une lectrice passionnée, avoir un fils conseiller en vente librairie se révèle être un avantage certain. "Un autre tambour" de William Melvin Kelley fut ainsi un cadeau de Noël fort apprécié qui m’a obligée à modifier mes lectures habituelles et à délaisser pour un temps la littérature française au profit d’un roman américain.…

Lire la suite

les-embrouillaminis-pierre-raufast

Les embrouillaminis – Pierre RAUFAST

De Pierre Raufast, je garde intact le souvenir heureux de "La variante chilienne", choisi pour une amie hospitalisée à cette époque et lu en commun avec elle. C’était en 2016. Cinq ans plus tard, j’ai retrouvé le même plaisir de lecture avec son dernier roman "Les embrouillaminis", véritable plongée dans un labyrinthe raufastien.…

Lire la suite

faire-corps-charlotte-pons

Faire corps – Charlotte PONS

Dans son premier roman "Parmi les miens", que j’avais déjà beaucoup aimé, Charlotte Pons traitait des décisions à prendre face à un deuil et des dissensions familiales qui s’en suivaient. Son deuxième, qui vient de sortir, "Faire corps", aborde un sujet fort et très actuel, celui de la Gestation Pour Autrui. Il est tout bonnement magnifique.…

Lire la suite

les-enchaines-franck-chanloup

Les Enchaînés – Franck CHANLOUP

"Francksbooks", je connaissais pour être abonnée à ce blog et apprécier d’en lire les chroniques. Je ne savais pas en revanche que derrière ce pseudonyme se cachait Franck Chanloup, romancier. Lorsqu’il m’a proposé la lecture de son premier ouvrage "Les enchaînés", j’ai accepté. Découvrir un nouvel auteur et…une maison d’édition, ça m…

Lire la suite

celles-qui-se-taisent-benedicte-rousset

Celles qui se taisent – Bénédicte ROUSSET

"Romilda" le premier roman de Bénédicte Rousset, trône en bonne place sur les étagères de ma bibliothèque depuis la fin du premier confinement mais je ne l’ai toujours pas lu. En revanche, je me suis plongée sans attendre dans son deuxième "Celles qui se taisent". J’ai commencé à tourner les pages et ne me suis arrêtée qu’au dernier mot.…

Lire la suite

florida-olivier-bourdeaut

Florida – Olivier BOURDEAUT

"En attendant Bojangles", je l’avais acheté sur le seul attrait de sa couverture – c’était le premier roman d’Olivier Bourdeaut – ce fut un coup de foudre. Le deuxième, "Pactum salis", il me fallait le lire parce que les marais salants de Guérande… très déçue, je n’avais pas aimé. "Florida", je voulais voir à tout prix. Quelle bonne id…

Lire la suite