Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

michele-kahn-la-fiancee-du-danger

La fiancée du Danger – Michèle KAHN

Honteuse je suis ! Je ne connaissais pas Michèle Kahn, pourtant déjà riche de quelques vingt ouvrages, avant cette rencontre sur le site web "1 endroit où aller". Je n’avais pas davantage entendu parler de Marie Marvingt, son héroïne, malgré mes treize années passées à Metz et mes visites régulières de Nancy, ville dans laquelle elle vécut.…

Lire la suite

nina-bouraoui-otages

Otages – Nina BOURAOUI

"Otages", le dernier roman de Nina Bouraoui fait partie de ma commande en librairie post confinement. Ce n’est pas moi qui l’ai choisi, mais Wissam, adorable libraire de Fiers de Lettres à Montpellier. Je la remercie infiniment, pour cette surprise. Je n’avais pas encore lu cet ouvrage et imaginais le faire très bientôt. Elle a tapé dans le mille.…

Lire la suite

alan-bennett-la-reine-des-lectrices

La Reine des lectrices – Alan BENNETT

Gosh ! Saviez-vous qu’Elisabeth II, Reine d’Angleterre, plutôt soucieuse de ses sujets, ses corgis, ses chapeaux, le Commonwealth et le tea time s’était entichée des livres au point d’en délaisser quelque peu sa charge ? Non ? Alors, lisez le roman d’Alan Bennett dont le titre déjà est un joyau… de la couronne "La Reine des lectrices". So b…

Lire la suite

gaelle-pingault-les-coeurs-imparfaits

Les coeurs imparfaits – Gaëlle Pingault

"Enfin, il me reste à remercier tous ces lecteurs…Je suis impatiente autant que j’ai la trouille, pour tout dire, de vous confier ce deuxième roman." Ce sont les mots de Gaëlle Pingault à la fin de son deuxième roman. Et, pour tout dire aussi, je me trouve dans le même état d’esprit en ouvrant "Les cœurs imparfaits". Je trépigne et j’ai peur…

Lire la suite

mathilde-roux-refrain

Refrain – Mathilde ROUX

A la fin du confinement, j’ai passé une commande à ma librairie préférée. J’ai fait une liste des ouvrages que je souhaitais lire et demandé aux libraires de la compléter en me proposant des romans qu’elles avaient lus, aimés, et qu’elles me conseillaient. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Mathilde Roux et de son premier roman …

Lire la suite

vanda-marion-brunet

Vanda – Marion BRUNET

Lorsque Babelio, dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée, m’a proposé de recevoir le dernier roman de Marion Brunet, "Vanda", je n’ai pas hésité un instant avant d’accepter. Je n’aime rien moins que de découvrir un récit avant que quiconque ait mis des mots dessus. Je dois dire que je n’ai pas été déçue, même si j’émets quel…

Lire la suite

fugue-anne-delaflotte-mehdevi

Fugue – Anne DELAFLOTTE MEHDEVI

Mais que faisait-il là ? Depuis combien de temps ? L’avais-je acheté ? Me l’avait-on donné ? Je l’ai découvert en rangeant mes étagères. J’ai aimé sa jolie couverture, ses confettis multicolores. Je l’ai ouvert. J’ai lu la première page puis je me suis assise pour continuer. J’ai su que je n’allais pas le lâcher : "Fugue" d’Anne De…

Lire la suite

furtiva-lagrima-celine-guarneri

Furtiva Lagrima – Céline GUARNERI

Avant même d’ouvrir le livre, je suis subjuguée par la couverture, parce que j’adore Klimt et ce tableau en particulier. Ici les larmes ne sont pas d’or, mais furtives. Le titre "Furtiva Lagrima" fait naturellement surgir une voix, Caruso, le plus grand ténor de tous les temps. Et la lecture du roman de Céline Guarneri se fait musicale et dansante…

Lire la suite

Arouna ne répond pas - Michelle MOSINIAK

Arouna ne répond pas – Michelle MOSINIAK

La littérature possède ce pouvoir extraordinaire de nous faire voyager d’un continent à l’autre le temps de changer de lecture. A peine avais-je quitté les Goldman à Baltimore, que je me suis retrouvée entre la France et le Sénégal avec "Arouna ne répond pas", un roman de Michelle Mosiniak sur le déracinement, à la fois lumineux et nostalgique…

Lire la suite

Là où chantent les écrevisses - Delia OWENS

Là où chantent les écrevisses – Delia OWENS

"Une héroïne inoubliable qui a déjà conquis quatre millions de lecteurs", stipule le bandeau rouge qui enserre le premier roman de Delia Owens "Là où chantent les écrevisses". Il compte désormais au moins une lectrice de plus. Ce n’est, en effet, pas facile de se séparer des personnages de cet ouvrage dès lors que nous avons fait leur connaissanc…

Lire la suite

Le grand con magnitude 7.0, Tony Gallau,

Le Grand Con – Tony GALLAU

"Le grand con", ce n’est pas vraiment mon genre de vocabulaire. Un enseignement élémentaire reçu des sœurs de Nazareth, une jeunesse bercée aux préceptes judéo-chrétiens, ont fait de moi une chochotte, c’est mon petit-fils qui le dit. Je pencherais plus pour une amatrice de jolis mots. Mais voilà, j’ai eu envie de lire ce premier roman de Tony…

Lire la suite