Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

faire-corps-charlotte-pons

Faire corps – Charlotte PONS

Dans son premier roman "Parmi les miens", que j’avais déjà beaucoup aimé, Charlotte Pons traitait des décisions à prendre face à un deuil et des dissensions familiales qui s’en suivaient. Son deuxième, qui vient de sortir, "Faire corps", aborde un sujet fort et très actuel, celui de la Gestation Pour Autrui. Il est tout bonnement magnifique.…

Lire la suite

les-enchaines-franck-chanloup

Les Enchaînés – Franck CHANLOUP

"Francksbooks", je connaissais pour être abonnée à ce blog et apprécier d’en lire les chroniques. Je ne savais pas en revanche que derrière ce pseudonyme se cachait Franck Chanloup, romancier. Lorsqu’il m’a proposé la lecture de son premier ouvrage "Les enchaînés", j’ai accepté. Découvrir un nouvel auteur et…une maison d’édition, ça m…

Lire la suite

celles-qui-se-taisent-benedicte-rousset

Celles qui se taisent – Bénédicte ROUSSET

"Romilda" le premier roman de Bénédicte Rousset, trône en bonne place sur les étagères de ma bibliothèque depuis la fin du premier confinement mais je ne l’ai toujours pas lu. En revanche, je me suis plongée sans attendre dans son deuxième "Celles qui se taisent". J’ai commencé à tourner les pages et ne me suis arrêtée qu’au dernier mot.…

Lire la suite

florida-olivier-bourdeaut

Florida – Olivier BOURDEAUT

"En attendant Bojangles", je l’avais acheté sur le seul attrait de sa couverture – c’était le premier roman d’Olivier Bourdeaut – ce fut un coup de foudre. Le deuxième, "Pactum salis", il me fallait le lire parce que les marais salants de Guérande… très déçue, je n’avais pas aimé. "Florida", je voulais voir à tout prix. Quelle bonne id…

Lire la suite

cinq-dans-tes-yeux-hadrien-bels

Cinq dans tes yeux – Hadrien BELS

Les Editions "L’iconoclaste", j’aime, alors…intriguée par la couverture colorée et les quatre garçons chevauchant un rutilant scooter rouge, j’ai décidé de lire "Cinq dans tes yeux" d’Hadrien Bels, dont j’avais beaucoup entendu parler. Je l'avais acheté à sa sortie, en septembre 2020. Et puis le temps a passé. Rattrapage !…

Lire la suite

la-robe-catherine-le-goff

La Robe – Catherine LE GOFF

Il y avait "Le chapeau de Mitterand" d’Antoine Laurain, il y a désormais "La robe" de Catherine Le Goff. J’ai reçu ce roman dans le cadre du cercle livresque de Lecteurs.com que je remercie chaleureusement, ainsi que la maison d’Editions Favre, pour cette lecture. Je ne connaissais pas l’auteure et n’avais rien lu de la teneur de l’ouvrage… l…

Lire la suite

le-vallon-des-luciole-isla-morley

Le vallon des lucioles – Isla MORLEY

La littérature étrangère, n’est pas mon genre habituel de lecture. Je remercie d’autant plus Babelio de m’avoir proposé "Le vallon des lucioles", premier roman d’Isla Morley à paraître en France, dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée. Initialement édité sous le titre "The Last Blue", il aborde nombres de sujets des plus intéress…

Lire la suite

girl-edna-o-brien

Girl – Edna O’BRIEN

Février… pour répondre au deuxième item du défi littéraire lancé par mon amie lectrice Sylvie, j’ai choisi "Girl" d’Edna O’Brien. Le titre commence, en effet, par l’initiale de mon prénom. Après avoir sillonné la France en train dans ma lecture précédente, je me suis envolée pour le Nigeria. Un voyage douloureux comme la vie de la narra…

Lire la suite

dominique-falkner-retour-au-depays

Retour au Dépays – Dominique FALKNER

Ma lecture d’un ouvrage publié par les Editions La Trace commence toujours par la couverture. Elles sont belles, recherchées, artistiques et intrigantes. C’est le cas de la première du dernier roman de Dominique Falkner "Retour au Dépays". Sur un fond flou bleuté se dégage un visage moitié homme, moitié enfant. L’auteur et son double plus jeune…

Lire la suite

dominique-paravel-alice-disparue

Alice, disparue – Dominique PARAVEL

Il est décidément une constante. Je n’ai jamais été déçue des ouvrages choisis dans le cadre des Masses Critiques de Babelio. Et le dernier roman ne déroge pas à la règle, dont je ressors éblouie. Je veux parler de "Alice, disparue" de Dominique Paravel. Mais, pour l’heure, c’est plutôt Aude, la narratrice de ce roman, que je vais vous prés…

Lire la suite