Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

Au départ, nous étions quatre – P. E. CAYRAL

Quand je termine un roman, quand je tourne la dernière page, j’ai toujours l’impression de trahir, d’abandonner les personnages. Après quelques heures, quelques jours vécus en leur compagnie, je les laisse à la solitude de leur destin. Avec le premier roman de P. E. Cayral ce fut encore plus difficile tant chacun d'entre eux est bouleversant.…

Lire la suite

laurine-roux-sur-l-epaule-des-geants

Sur l’épaule des géants – Laurine ROUX

"Notre" lauréate du Prix Orange du livre 2022 pour son roman "L’autre moitié du monde" – je dis "notre", car je fus membre du jury – nous propose un nouveau roman "Sur l’épaule des géants". Si j’avais beaucoup aimé le précédent, j’ai adoré, et même plus, ce nouvel ouvrage. Difficile, pourtant, de trouver les mots pour le dire.…

Lire la suite

stephan-sanchez-chateaux-noirs

Châteaux Noirs – Stéphan SANCHEZ

Difficile d’oublier que c’est grâce à Babelio et Minou Drouet que, pour la première fois, j’ai entendu le nom de Stéphan Sanchez. Difficile d’oublier ce premier ouvrage, hommage délicat à cette poétesse, connue dans ma jeunesse. Et depuis, j’ai toujours plaisir à retrouver l’écriture de l’auteur. "Châteaux noirs" ne fait pas exception…

Lire la suite

leila-bouherrafa-tu-merites-un-pays

Tu mérites un pays – Leïla BOUHERRAFA

"Tu mérites un pays" est le deuxième roman de Leila Bouherrafa. Le thème – le parcours d’une jeune exilée à la recherche de la nationalité française – avait tout pour me plaire de par l’importance d’un sujet peu traité, me semble-t-il. Et pourtant, au risque de rompre l’unanimité, je dois avouer que j’ai été quelque peu déçue.…

Lire la suite

adeline-fleury-les-frenetiques

Les frénétiques – Adeline FLEURY

Frénétique, définition : ardent, exaltant. Qui est poussé jusqu’à une extrême exaltation, qui se livre avec passion et fougue. Façon déchaînée et parfois irraisonnée d’agir en se laissant dominer par ses émotions. Eh bien voilà, tout est dit. "Les Frénétiques", très beau roman d’Adeline Fleury, c’est ça !…

Lire la suite

jean-michelin-ceux-qui-restent

Ceux qui restent – Jean MICHELIN

Lorsque j’ai vu la couverture de "Ceux qui restent", premier roman de Jean Michelin, j’ai su que je le lirai. Ce visage d’homme noirci aux couleurs de camouflage, les yeux qu’on devine bleus, ou verts peut-être, dans le vague…tout m’incitait à comprendre ce qui se cachait derrière. Je l’ai lu, avec des arrêts pour reprendre mon souffle. J'a…

Lire la suite

arnaud-friedmann-la-femme-d-apres

La femme d’après – Arnaud FRIEDMANN

Besançon, 17 septembre, Livres dans la boucle. Il est le local de l’étape. Je ne le connais qu’à travers des échanges virtuels sur le tennis avec une amie commune et "La vie secrète du fonctionnaire" que j’ai aimé. "Il" c’est Arnaud Friedmann et selon cette amie, son petit dernier "La femme d’après" devrait aussi me plaire. Elle avait raison…

Lire la suite

gilles-marchand-le-soldat-desaccorde

Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

De Gilles Marchand, j’ai presque tout lu y compris ses nouvelles. De lui, j’ai tout aimé : son écriture, sa poésie, sa fantaisie, son extravagance, son originalité. Mais là, dans le "Soldat désaccordé", j’ai découvert une autre dimension, quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus émouvant. Le livre refermé, le charme opère encore.…

Lire la suite

marie-nimier-petite-soeur

Petite Sœur – Marie NIMIER

"Petite sœur", dernier roman de Marie Nimier, fait partie de ces ouvrages que j’ai eu le bonheur de lire en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le Prix de Roman Fnac. Et le mot bonheur n’est pas ici galvaudé tant j’ai aimé ce roman à la fois pour le fond et pour la forme.…

Lire la suite

jean-d-albis-la-passe-de-darial

La passe de Darial – Jean D’ALBIS

Après la lecture du premier roman de Jean d’Albis, "Les quatre saisons du Fleuve amour", je m’étonnais de ne pas le voir davantage sur les tables des librairies. Ce roman, petit par le nombre de pages, mais grand par sa qualité m’avait émerveillée. L’auteur récidive et d’aussi belle manière avec "La passe de Darial". Un régal de littératur…

Lire la suite

tom-noti-temoin-de-rien

Témoin de rien – Tom NOTI

Tom Noti, j’avais découvert son écriture à travers un premier ouvrage, "Elles m’attendaient". C’était au mois de septembre 2019 et dans ma chronique, je parlais d’humanité, de bienveillance, de respect. Trois ans plus tard, je retrouve les mêmes sentiments, la même écriture…enfin, encore plus belle, plus travaillée : une merveille.…

Lire la suite