Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

mario-alonso-watergang

Watergang – Mario ALONSO

"Watergang", lu dans le cadre de ma participation au jury pour le Prix Orange du Livre, est le premier roman de Mario Alonso. Je l’ai lu d’une traite, happée par le rythme, l’écriture, la construction, les personnages, l’originalité. J’ai vécu un moment hors du temps, perdue dans les polders autour de Middlebourg. Quelle aventure !…

Lire la suite

olivier-may-agrotopia

Agrotopia – Olivier MAY

Lorsque j’ai entendu à la radio, il y a quelques jours, un céréalier dire que la chaleur actuelle serait à l’origine d’une baisse de 60 % de ses récoltes, j’ai tout de suite pensé à "Agrotopia" le roman d’Olivier May que je lisais. Un roman certes, un roman d’anticipation, d’accord, mais anticipation à quel terme ? …

Lire la suite

stephanie-castillo-soler-libres-dans leur -tete

Libres dans leur tête – Stéphanie CASTILLO-SOLER

Lorsque Stéphanie Castillo-Soler m’a contactée et demandé si j’accepterais de lire son roman "Libres dans leur tête", ma réponse ne fut pas immédiatement positive. J’ai tant de livres qui m’attendent. Je crois que les cent soixante pages annoncées m’ont finalement conquise. La lecture en serait rapide. Je ne regrette pas d’avoir accepté.…

Lire la suite

yamen-manai-bel-abime

Bel abîme – Yamen MANAI

Jamais deux sans trois. Il y a eu "L’autre moitié du monde" de Laurine Roux, Prix Orange du Livre 2022, très beau roman et "Lettres perdues" de Jim Bishop, roman graphique d’excellente qualité, Prix BD Lecteurs.com. Voici maintenant "Bel Abîme" de Yamen Manai, Prix Orange du Livre en Afrique…véritable coup de foudre.…

Lire la suite

philippe-moncho-respirer-la-nuit

Respirer la nuit – Philippe MONCHO

Si je ne connais pas Philippe Moncho le musicien, je commence à me familiariser avec l’auteur. J’avais beaucoup aimé "Le jardin des anges", texte empli de poésie, magnifiquement écrit. Je viens de terminer son dernier roman "Respirer la nuit" et, même s’il est totalement différent, la poésie persiste et l’écriture est toujours aussi belle. …

Lire la suite

alissa-wenz-l-homme-sans-fil

L’homme sans fil – Alissa WENZ

Belle découverte que "L’homme sans fil" d’Alissa Wenz. Le titre pour le moins mystérieux renvoie à un personnage qui l’est tout autant. Ce roman aux allures de biographie interroge de manière magistrale sur la raison d’une trahison. La tragédie d’un homme à part, sorte d’anti-héros moderne qui au fil des touches de son clavier part à la d…

Lire la suite

bernard-quiriny-portrait-du-baron-d-handrax

Portrait du baron d’Handrax – Bernard QUIRINY

C’est par hasard que j’ai rencontré Bernard Quiriny grâce à l’un de ses romans, attirée par le seul titre : "L’affaire Mayerling". Mais point de Marie Vetsera, ni d’Archiduc d’Autriche… Je m’y étais, cependant, plongée et en étais ressortie épatée. Même satisfaction pour ce roman "Portrait du Baron d’Handrax", drôle, fantasque, r…

Lire la suite

michèle-kahn-lisa-neumann

Lisa Neumann – Michèle KAHN

C’est grâce au roman de Michèle Kahn "La fiancée du danger" que j’avais appris l’existence de Marie Marvingt, femme fabuleuse, aux multiples talents. Dans son dernier roman "Lisa Neumann" l’auteure parle d’un tout autre sujet, aussi époustouflant, sur les fonds juifs en déshérence…admirable.…

Lire la suite

pierre-raufast-habemus-piratam

Habemus Piratam – Pierre RAUFAST

Il y a d’abord le titre "Habemus Piratam", il fallait le faire ! Il y a ensuite le beau manteau dont la maison d’édition habille ses ouvrages. Là, deux petites taches rouges parmi du bleu et blanc sur fond noir. Et il y a l’auteur, Pierre Raufast et sa malice qui font de ce roman pirato-ecclésiastique un moment de lecture absolument jouissif.…

Lire la suite