Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

cinq-dans-tes-yeux-hadrien-bels

Cinq dans tes yeux – Hadrien BELS

Les Editions "L’iconoclaste", j’aime, alors…intriguée par la couverture colorée et les quatre garçons chevauchant un rutilant scooter rouge, j’ai décidé de lire "Cinq dans tes yeux" d’Hadrien Bels, dont j’avais beaucoup entendu parler. Je l'avais acheté à sa sortie, en septembre 2020. Et puis le temps a passé. Rattrapage !…

Lire la suite

la-robe-catherine-le-goff

La Robe – Catherine LE GOFF

Il y avait "Le chapeau de Mitterand" d’Antoine Laurain, il y a désormais "La robe" de Catherine Le Goff. J’ai reçu ce roman dans le cadre du cercle livresque de Lecteurs.com que je remercie chaleureusement, ainsi que la maison d’Editions Favre, pour cette lecture. Je ne connaissais pas l’auteure et n’avais rien lu de la teneur de l’ouvrage… l…

Lire la suite

le-vallon-des-luciole-isla-morley

Le vallon des lucioles – Isla MORLEY

La littérature étrangère, n’est pas mon genre habituel de lecture. Je remercie d’autant plus Babelio de m’avoir proposé "Le vallon des lucioles", premier roman d’Isla Morley à paraître en France, dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée. Initialement édité sous le titre "The Last Blue", il aborde nombres de sujets des plus intéress…

Lire la suite

girl-edna-o-brien

Girl – Edna O’BRIEN

Février… pour répondre au deuxième item du défi littéraire lancé par mon amie lectrice Sylvie, j’ai choisi "Girl" d’Edna O’Brien. Le titre commence, en effet, par l’initiale de mon prénom. Après avoir sillonné la France en train dans ma lecture précédente, je me suis envolée pour le Nigeria. Un voyage douloureux comme la vie de la narra…

Lire la suite

dominique-falkner-retour-au-depays

Retour au Dépays – Dominique FALKNER

Ma lecture d’un ouvrage publié par les Editions La Trace commence toujours par la couverture. Elles sont belles, recherchées, artistiques et intrigantes. C’est le cas de la première du dernier roman de Dominique Falkner "Retour au Dépays". Sur un fond flou bleuté se dégage un visage moitié homme, moitié enfant. L’auteur et son double plus jeune…

Lire la suite

dominique-paravel-alice-disparue

Alice, disparue – Dominique PARAVEL

Il est décidément une constante. Je n’ai jamais été déçue des ouvrages choisis dans le cadre des Masses Critiques de Babelio. Et le dernier roman ne déroge pas à la règle, dont je ressors éblouie. Je veux parler de "Alice, disparue" de Dominique Paravel. Mais, pour l’heure, c’est plutôt Aude, la narratrice de ce roman, que je vais vous prés…

Lire la suite

marie-sabine-roger

Loin-Confins – Marie-Sabine ROGER

En 2012 le jury du Prix des Lecteurs de L’Express, dont j’étais membre, avait couronné "Bon rétablissement", de Marie-Sabine Roger. J’avais aimé ce roman pour son écriture magnifique, sa grande humanité et les immenses qualités ou petits défauts attribués à chacun de ses personnages. "Loin-Confins", son dernier roman, est de la même veine.…

Lire la suite

caroline-tine-tomber-du-ciel

Tomber du ciel – Caroline TINE

Lire encore et encore. Lire encore et toujours, et toujours rencontrer de nouveaux auteurs, découvrir de nouveaux styles d’écriture, partager la vie de nouveaux personnages. Aujourd’hui, j’entre dans l’univers de Caroline Tiné pour la première fois à travers son quatrième roman "Tomber du ciel" et je m’envole, moi qui ai pourtant si peur de l…

Lire la suite

anthony-van-den-bossche-grand-platinum

Grand Platinum – Anthony Van Den BOSSCHE

Dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée de Babelio, j’ai eu le privilège de recevoir le premier roman d’Anthony van den Bossche : "Grand Platinum". Une première de couverture peu commune : poisson rouge strié de noir, fond bleu comme l’onde et titre mystérieux. J’ai pourtant tout de suite eu envie de plonger. …

Lire la suite