Un petit tour des plages : La Grande Motte, Arcachon…
Il décide en effet, puisque la mer lui a toujours permis d’écrire, de faire un petit tour du côté des littoraux français. C’est ainsi qu’il se retrouve à la Grande-Motte, Arcachon, Bénerville-sur-Mer et Préfailles dans la maison de son enfance. A chaque étape, il fait la connaissance de diverses personnes qui vont lui permettre, petit à petit, de trouver des solutions et d’avancer sur le chemin du renouveau.
Roman ou Journal ?
Ce roman – ou journal – fait partie des rares ouvrages qui me laissent avec mes interrogations. Ai-je aimé ? Pas aimé ? Ai-je pris du plaisir à cette lecture ou… Pas ? La réponse est difficile tant la balance s’équilibre. Il m’est arrivé à certains moments de m’ennuyer et d’être tentée d’en arrêter la lecture et pourtant… Pourtant, je suis allée au bout, poussée par je ne sais trop quel désir d’en savoir davantage.
Belle écriture simple, personnages intéressants.
J’ai aimé l’écriture simple et fluide, les personnages tous très différents, mais tous très attachants, particulièrement Loïs, si jeune et pourtant si mature. Les femmes ont également une grande place et chacune à sa manière enrichit non seulement Raphaël mais également le récit. La beauté des quatre lieux visités, totalement intégrés dans l’histoire, est magnifiquement dépeinte.
Mais j’ai été gênée par l’utilisation de la première personne, d’un auteur en guise de personnage principal, de la forme journalistique. Cet ouvrage m’a davantage fait penser à une autofiction qu’à un véritable roman.
Un ouvrage lu sans déplaisir mais qui, hélas, ne fut pas un coup de cœur.
Editeur : Flammarion
Date de Parution : 5 Mars 2025
Nombre de pages : 272
Roman lu dans le cadre de ma participation au
« Coup de Coeur des Lectrices de Version Femina » du mois d’avril.