Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

vendre-la-france-en-morceaux-et-se-partager-l-argent

A la découpe – Pascal MANOUKIAN

Qu’on se le dise : le nouveau Pascal Manoukian est arrivé avec "à la découpe", petit opus de tout juste cent cinquante pages, publié dans la catégorie "En vrai" de la toute jeune maison d’édition "Rio Bravo". Et il décoiffe, montrant une nouvelle fois qu’aux livres bien pensés la valeur n’attend pas obligatoirement un pavé.…

Lire la suite

une-histoire-d-amour-sur-fond-de-theatre

La fille d’Avignon – Francesca RIZZONI

"La fille d’Avignon" est le premier roman de Francesca Rizzoni, c’est écrit sur la quatrième de couverture. Avec ses soixante-dix-huit pages, j’aurais plutôt attribué à ce récit le qualificatif de "novella". Mais peu importe, ce qui compte c’est la qualité, qualité de l’histoire, qualité de l’écriture. Et ce petit texte est un pur bijou…

Lire la suite

chant-d-amour-a-une-mere

Quatre jours sans ma mère – Ramsès KEFI

A la lecture de "Quatre jours sans ma mère", premier roman de Ramsès Kefi, je me dis que son éditeur est aussi un éminent orpailleur. Il a ce talent extraordinaire à chaque rentrée de nous offrir une pépite, une vraie, un texte d’une qualité extrême qui nous – moi, en tous les cas – transporte tant par sa forme que par le fond du récit.…

Lire la suite

championnat-de-box-filles-de-moins-de-dix-huit-ans

Combats de filles – Rita BULLWINKEL

"Combats de filles", c’est l’histoire de huit filles, huit adolescentes. Ces huit boxeuses sont réunies à Reno, dans le Névada, pour disputer le tournoi des filles d’Amérique et surtout obtenir le titre de meilleure boxeuse de moins de dix-huit ans. Cette compétition dure deux jours pendant lesquels elles vont s’affronter sans se faire de cadeau…

Lire la suite

un-roman-epoustouflant

Les Mandragores – Marius DEGARDIN

Après "Terres Promises" de Bénédicte Dupré La Tour à la rentrée dernière, voici "Les Mandragores" de Marius Degardin. Décidément les Editions Le Panseur ont l’art de dénicher de véritables petits bijoux d’écriture. Et, en plus, il s’agit de premiers romans : c’est très fort. "Les Mandragores", un ouvrage qui devrait faire parler de lui. …

Lire la suite

une-jolie-reflexon-sur-la-vie-et-ses-choix

Encore 25 Etés – Stephan SCHÄFER

Dans un petit ouvrage, "Encore 25 étés", Stephan Schäfer nous raconte l’histoire de deux hommes. Ils se rencontrent au bord d’un lac. Le narrateur est du type pressé, toujours occupé à rayer les obligations de sa "to do list". Karl, en revanche, est plutôt du type tranquille et cultive des pommes de terre." Un très joli premier roman.…

Lire la suite

les-penn-sardines-ouvrieres-dans-les-conserveries-de-douarnenez

Le Lit Clos – Sophie BROCAS

"Le lit clos", dernier roman de Sophie Brocas, prend sa source à Douarnenez. Nous sommes en 1924 et les ouvrières des conserveries, les "Penn Sardin" comme on les appelle, se soulèvent comme une seule femme. Elles sont lasses de leurs conditions de travail, lasses de leur pauvre salaire, lasses de leur vie. Elles se mettent en grève.…

Lire la suite

fable-sur-le-travail-et-ses-aléas

L’âge du Capitaine – Isabelle AUPY

"D’une certaine façon, ce serait l’histoire de Maurice et de Momo qui se retrouveraient sur un bateau. Avant de savoir lequel des deux tombera à l’eau…". C’est par cette blague potache que débute "L’âge du capitaine", quatrième roman d’Isabelle Aupy. Le ton est donné et le rire présent même si petit à petit il vire au jaune. …

Lire la suite

un-retour-dans-le-passe-d-alger-a-tipaza

Pas de larmes – Caroline TINE

Le nouveau roman de Caroline Tiné, "Pas de larmes" nous propose un retour vers le passé. D’Alger à Tipaza, nous suivons Victoire sur les traces de son père, "Le Père", de ses secrets, de son passé. Un roman aux allures d’autofiction ou l’inverse, peu importe, qui m’a emportée aux côtés de personnages complexes mais magnifiquement étudiés.…

Lire la suite