Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

une-histoire-d-amitie-a-trois

Et toute la vie devant nous – Olivier ADAM

Une fois la dernière page tournée, la lecture de certains romans me laisse anéantie et sans voix. C’est le cas pour "Et toute la vie devant nous", le nouvel ouvrage d'Olivier Adam. J’ai parcouru presque l’ensemble du texte la gorge serrée et terminé les larmes aux yeux. Cette lecture à la fois passionnante, émouvante, poignante m’a beaucoup re…

Lire la suite

au-coeur-du-perigord-dans-la-vallee-de-la-vezere

Quitter la vallée – Renaud de CHAUMARAY

Il y a le Périgord, il y a la vallée de la Vézère. Il y a une femme qui s’y réfugie avec son fils Tom, après avoir quitté la violence d’un mari. Il y a Fabien qui rêve de découvrir une grotte et entraîne sa fille Johanna dans sa quête. Il y a Guilhèm, un jeune paysan et Marion, en vacances dans le coin, qui a un charme fou et puis... Tom disp…

Lire la suite

Les promesses orphelines – Gilles MARCHAND

Après un homme et son écharpe, un jeune garçon et son violon dans la tête. Après des personnages plein les poches, une Jolène et ses comparses du style foutraque. Après un soldat pas très accordé, Gilles Marchand nous présente Gino, un jeune idéaliste, amoureux d’une Roxane, qui rêve de participer aux grandes conquêtes industrielles. …

Lire la suite

Tambora – Hélène LAURAIN

"Je regarde mes filles, amples comme des villes. Des mégapoles, bruyantes jusque là-bas, au-delà des gratte-ciels, quand on ne voit que le silence en elles." Ainsi commence le dernier roman – son deuxième – d’Hélène Laurain, au joli titre "Tambora". Cette première phrase traduit parfaitement le ton du récit, entre prose et poésie.…

Lire la suite

vendre-la-france-en-morceaux-et-se-partager-l-argent

A la découpe – Pascal MANOUKIAN

Qu’on se le dise : le nouveau Pascal Manoukian est arrivé avec "à la découpe", petit opus de tout juste cent cinquante pages, publié dans la catégorie "En vrai" de la toute jeune maison d’édition "Rio Bravo". Et il décoiffe, montrant une nouvelle fois qu’aux livres bien pensés la valeur n’attend pas obligatoirement un pavé.…

Lire la suite

une-histoire-d-amour-sur-fond-de-theatre

La fille d’Avignon – Francesca RIZZONI

"La fille d’Avignon" est le premier roman de Francesca Rizzoni, c’est écrit sur la quatrième de couverture. Avec ses soixante-dix-huit pages, j’aurais plutôt attribué à ce récit le qualificatif de "novella". Mais peu importe, ce qui compte c’est la qualité, qualité de l’histoire, qualité de l’écriture. Et ce petit texte est un pur bijou…

Lire la suite

chant-d-amour-a-une-mere

Quatre jours sans ma mère – Ramsès KEFI

A la lecture de "Quatre jours sans ma mère", premier roman de Ramsès Kefi, je me dis que son éditeur est aussi un éminent orpailleur. Il a ce talent extraordinaire à chaque rentrée de nous offrir une pépite, une vraie, un texte d’une qualité extrême qui nous – moi, en tous les cas – transporte tant par sa forme que par le fond du récit.…

Lire la suite