Romans

Bon, je sais que vous savez ce qu’est un roman. Néanmoins, je précise que dans cette catégorie, je range tout ce qui a trait à ce qu’on appelle la littérature blanche ou générale. Vous y trouverez forcément de la fiction, de l’autofiction, mais aussi – bien que très peu nombreux – quelques romans fantastiques.

un-ecrivain-se-remet-d-une-séparation-au-bord-des-littoraux-francais

Roman de Plages – Arnaud CATHRINE

Dans son dernier roman, "Roman de plages", Arnaud Cathrine raconte la fin d’une histoire d’amour, celle de Raphaël, auteur de son état. Sa femme l’a quitté – on peut même dire qu’elle l’a mis à la porte de l’appartement familial – après vingt ans de vie commune. Il s’en suit une grave dépression puis la prise d’une grande décision…

Lire la suite

invasion-des-grandes-caraibes-par-christophe-colomb-et-ses-hommes

Sauvageries – Frédérique DEGHELT

"Sauvageries", le titre du nouveau roman de Frédérique Deghelt porte bien son nom. Quisquéya, cette grande île des Caraïbes, qui sert de décor au récit fut le théâtre de tueries en masse perpétrées par les hommes de Christophe Colomb qui la découvrit en 1492. Les autochtones furent éliminés par les maladies, l’esclavage et les mauvais traitem…

Lire la suite

un-accuse-de-meurtre-un poisson-clown-une- commissaire

Aveu de tendresse – Cécile CAYREL

Quand des poissons exotiques deviennent les personnages à part entière d’un roman. Quand l’accusé d’un meurtre raconte dans le plus petit détail à " [SA] commissaire" le déroulé des faits. Quand cet accusé relate ses rencontres improbables… Cela donne un récit hors normes mais captivant et émouvant : "Aveu de tendresse" de Cécile Cayrel.…

Lire la suite

transfuge-de-classe-sur-une-ile-de-la-manche

La mer est un mur – Marin POSTEL

Voilà un nouveau roman reçu dans le cadre de ma participation au "Coup de cœur des Lectrices de Version Femina". C’est le premier de Marin Postel : "La mer est un mur" et je l’ai trouvé d’une grande beauté. Pour ma part, je dirai que pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître.…

Lire la suite

la-mode-des-annees-quatre-vingt

Griffé Haute Couture – Sophie GEORGE

C’est un livre étonnant mais magnifique que m’ont adressé les Editions Falbalas. Je ne les connaissais pas, ni l’auteure du roman "Griffé Haute Couture", Sophie George. Une couverture souple à rabats d’un joli rose soutenu, un format "XXL", pourraient apparenter cet ouvrage à un roman graphique ou à ce que l’on appelle "un beau livre".…

Lire la suite

Epoque – Laura POGGIOLI

Nouveau livre reçu du magazine Version femina, j’ai lu "Epoque", le deuxième roman de Laura Poggioli, en deux courtes sessions de quelques heures. Je n’avais pas lu son premier et n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Ce ne fut pas une lecture simple et elle m’a valu des nuits agitées.…

Lire la suite

l-amour-la-mort-la-resilience

La présence des absents – Pascale LECOSSE

Il y eut son premier, "Mademoiselle à la folie", quand la mémoire s’en va : adoré. Il y eut le deuxième, "Ma vie parfaite d’avant Céline Dion", quand un acte manqué modifie le cours de la vie, beaucoup aimé. Et puis voilà le troisième, "La présence des absents". Il corrobore simplement l’expression "Jamais deux sans trois". …

Lire la suite