Il était une fois…
Il était une fois une femme, Roxane, qui revenait sur les terres de son enfance, dans la Montagne Noire, à la mort de son père qui habitait un château. Elle était accompagnée de Camille, sa fille et de Jack, son petit-fils. Une drôle de famille que ces trois-là : Roxane, une mère dure, Camille, une jeune femme hors du temps, conteuse, lunaire, qui vit à côté de ses pompes, Jack qui ne parle pas, et puis Mickaël…
J’ai beaucoup aimé…
J’ai beaucoup aimé l’écriture aérienne, élégante, poétique, grave et pourtant truffée de réflexions drolatiques :
« Lui, Mickaël, restait un prince vaguement métrosexuel. Sans métro et tout à fait commun dans son short à carreaux et son vieux tee-shirt de promotion. »
de jeux de mots en guise de titre de chapitre, et d’allusions humoristiques…
« En tous les cas, elle les appellerait (ses deux chiens) Gustave et Adolphe. Simplement, elle ne souhaitait pas passer pour une nostalgique du IIIème Reich… Le choix de leur nom s’était imposé à elle. Gustave comme Flaubert, et Adolphe comme le personnage de Benjamin Constant. »
… un roman à la lisière du conte…
« Refrain » est un roman à la lisière du conte ou encore de la chanson. Vous n’y trouverez pas pour autant eau de rose ou bonbon au miel. Vous n’assisterez pas davantage au mariage des héros, ni à la naissance de leurs nombreux enfants. Ce récit aborde avec justesse, émotion et originalité les sujets importants que sont la différence et son acceptation, la tolérance ou pas, l’amour sous toutes ses formes et ses difficultés, le chemin vers l’indépendance.
Editeur : édiSTART
Date de Parution : 28 août 2019
Nombre de pages : 190
Je remercie Chloé Millet de la librairie Fiers de Lettres à Montpellier pour son choix judicieux.
« Refrain », mon coup de coeur de la rentrée littéraire 2019… Je suis ravie que ce roman t’ait plu, Geneviève !
Merci Chloé pour ce choix. Il m’a en effet beaucoup plu.
Et bien de quoi découvrir une nouvelle autrice et une nouvelle maison d’éditions
Oui, il me semble important aussi de faire connaître des auteur(e)s dont on ne parle pas autant, et leurs maisons d’édition, souvent confidentielles aussi.