Difficile de me déterminer…

J’avoue avoir eu du mal à me déterminer. J’avais accepté de recevoir un livre, j’avais choisi de le lire, jusqu’au bout. Allais-je, ou non, en écrire une chronique, en donner un avis ? Son écriture ne me ressemble absolument pas. J’aime les belles phrases, les mots choisis, une langue châtiée, élégante, bien travaillée. Celle utilisée dans le récit est à l’opposé. Un flot de mots, souvent vulgaires, grossiers, comme jetés à la gueule – oh ! Pardon, je voulais dire à la figure ou mieux au visage – des lectrices et lecteurs. Tout est noir, aussi noir que la couverture du livre. Tout est triste, lugubre comme la vie du héros venu à Béziers suivre une formation.

« Ici c’est moche. Des jours et des jours et c’est de plus en plus moche. Les bâtiments sont gris, crasseux. »

Le héros est un pauvre garçon, originaire du Nord, battu par son père, mal aimé par sa mère, sans amis. Sans amis jusqu’au jour où X l’aborde, jusqu’au jour où X devient son ami, son seul ami. Oui mais X est un peu, beaucoup, « cet ami qui vous veut du bien ». C’est lui qui décide, parle, commande et notre héros suit car il n’a rien à dire, proposer, décider. Et les jours passent, tristes et noirs entre alcool, substances illicites, sorties, humiliations diverses.

Triste, noir…

C’est triste, c’est noir, oui, mais voilà, je ne l’ai pas lâché. J’ai continué jusqu’au bout, malgré les scènes à la limite de la pornographie, malgré le manque total d’optimisme ou d’espoir, malgré la peur, l’horreur qui parfois s’en dégagent. Je ne l’ai pas lâché parce que l’écriture, celle qui ne me ressemble pas, violente, noire, lugubre, saccadée, épurée, parce que les phrases courtes, souvent commencées sans être terminées, donnent à cette histoire une force hors du commun.

Une histoire forte, un genre de roman initiatique, une parole donnée aux plus faibles, une impression de justesse, d’évidence… je ne sais trop si j’ai aimé… mais je l’ai trouvé d’une extrême puissance.

Editeur : Le Basson
Date de Parution : 6 Novembre 2021
Nombre de pages : 128

Merci aux Editions du Basson pour cette lecture. Elle a eu le mérite de me permettre d’emprunter un chemin littéraire de traverse.

Et, pour votre information : 

Les Editions du Basson sont basées à Charleroi en Belgique. Elles ont été créées fin 2012. Elles développent « au coup de coeur » trois axes éditoriaux :
– Le roman (polar, humour, fantastique…)
– L’humour et le décalé (chroniques, satire, surréalisme, clash de cuisine, enfants trash…)
– L’identité carolo et le pays de Charleroi.

Elles participent à des salons du livre, des animations en bibliothèque, des séances de dédicaces. Elles organisent un concours annuel de nouvelles et en éditent une sélection. Elles organisent également le Festival du Livre de Charleroi, le week-end du 1er mai. 

Elles ont créé, avec Cactus inébranlable Editions, le mensuel satirique belge « Même pas peur »

Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici ⇓

https://www.editionsdubasson.com/