Emotions fortes…

Difficile, en effet, en quelques mots, quelques phrases, de tout raconter de mon ressenti tant mes émotions ont été diverses et surtout fortes. J’ai été emportée de bout en bout par l’histoire de Malek Bensayah, dix-sept ans, d’origine algérienne, kabyle plus précisément, ancré dans sa foi, qui vit à Stains, dans la cité des Peupliers. Malek…

« Un gamin basané qui se demande s’il est à sa place, qui négocie sans cesse entre ce qu’il pense et ce qu’il est censé faire, ce qu’on lui a dit de faire et ce qu’il voudrait… »

Un voyage initiatique…

Sa rencontre avec Atiq – un jeune Afghan en exil, à la recherche de son frère jumeau parti pour se venger des Américains – lui donne des envies d’ailleurs. Lui aussi est en quête de quelque chose, quelque chose d’indéfini. Il veut se trouver, trouver sa voie, sa vie. Il rêve… Ce voyage initiatique, sur les routes, est tout autant intérieur. Sur son chemin il rencontre Katleen, jeune anglaise dont il tombe amoureux. Elle aussi est en quête…de son père, un humanitaire disparu après son retour d’une mission en Afghanistan.

Analyse géopolitique, réflexions philosophiques…

Difficile, en quelques mots, quelques phrases de dire l’analyse géopolitique d’une grande finesse, l’histoire de l’Afghanistan, pays volé de son destin qui reste le symbole des affrontements entre Orient et Occident. Difficile de tout noter des réflexions philosophiques,

« …croire à ce qu’on ne peut pas voir, tu appelles ça la foi, j’appelle ça l’amour. »

des références littéraires, musicales. Difficile de parler en détail de chaque pays traversé et si bien décrit. Car en plus du reste, des idées abordées, des personnages fouillés et attachants, l’écriture est très belle et d’une grande variété. Poétique lorsqu’il s’agit de paysages, elle se fait travaillée, détaillée, précise pour aborder les sujets sérieux, les idées. Parfois encore, l’oralité prend le relais lorsque Malek s’exprime, ou l’expression se teinte d’humour

« Un salon qui ressemblait à tous les salons de darons rebeus, avec son canapé Conforama, ses vieilles photos de famille et son panorama de La Mecque dans un cadre bordé de coquillages. »

Car de l’humour, il y en a dans ce récit qui équilibre avec bonheur la brutalité des destins des uns et des autres.

En quelques mots, « Qu’est-ce que j’irais faire au paradis » est à mes yeux, un récit d’une richesse inouïe, doté d’un souffle romanesque puissant et d’une fin particulièrement magistrale.

Editeur : Emmanuelle Collas
Date de Parution : 7 Janvier 2022
Nombre de pages : 304

Roman éligible pour le Prix Orange du Livre 2022, lu en qualité de membre du jury.