Héloïse et Nohé…
« Elle vient d’offrir le corps de sa mère aux flammes, elle marche avec l’urne sur laquelle une étiquette est collée, « Héloïse Fargeot, 15/06/1971 – 27/07/2039 » …elle arpente la ville sans savoir où elle va ».
Elle, c’est Nohé, la fille d’Héloïse. Elle est arrivée deux semaines auparavant pour lui rendre visite et aujourd’hui, elle vient de l’enterrer. Avant de reprendre l’avion pour New-York où elle poursuit une belle carrière de photographe connue et reconnue, elle passe quelques jours dans l’appartement de sa mère. Elle y trouve des carnets, carnets que sa mère écrit depuis que Nohé a neuf ans, depuis qu’elle lui a dit :
« Tu sais Maman, il s’est passé quelque chose de très grave hier… »
Ce quelque chose de grave, c’est le père qui l’a commis…sur sa petite fille…
Pas de pathos… beaucoup de poésie…
Par chapitres alternés, mère et fille parlent, racontent, dissèquent ce que ce « quelque chose de grave » a changé dans leur vie. Sans pathos aucun, avec parfois une certaine légèreté, l’auteure aborde ce sujet difficile qu’est l’inceste avec à la fois maîtrise, délicatesse et poésie. Ce crime, vu du côté de la mère, victime collatérale en quelque sorte, a quelque chose d’original car peu souvent abordé, me semble-t-il. Nous suivons ainsi ces deux femmes à travers leur périple, sorte de fuite en avant qui de Nantes à New-York, les mène à Paris, Bordeaux, Lisbonne et Montréal.
Une écriture simple et poétique…
Une écriture à la fois simple et poétique raconte à merveille ces deux femmes, la colère de l’une, la résilience de l’autre, la difficulté parfois de leur relation et le chemin de la guérison.
Editeur : Chèvre-feuille étoilée
Date de Parution : 8 Mars 2022
Nombre de pages : 240
Je remercie chaleureusement les Editions Chèvre-Feuille étoilée pour cette lecture et Alexa Faucher pour son accueil à la Comédie du Livre.
Si vous voulez en savoir plus sur cette maison d’édition, c’est par ici ⇒ https://www.editionsfemmeschevrefeuille.fr/