Il marche, Sam…

L’homme dont on aperçoit la silhouette, debout, de dos, au bord de l’eau est sans aucun doute Sam, le personnage principal de cet ouvrage. Il marche depuis des semaines

« Depuis plus d’un mois qu’il marchait, Sam évitait le contact avec le monde civilisé… »

Il marche en pleine nature, il ne sait pas trop où il va, mais il marche. De temps, en temps, il est obligé de rejoindre la civilisation pour se ravitailler, fait des tours de magie, récolte quelques pièces, parfois aussi il accepte un petit boulot, histoire de se renflouer…

Une histoire de rédemption…

Ce roman est une histoire de rédemption, l’histoire d’un homme qui cherche à oublier ou plutôt à se pardonner, se pardonner l’impardonnable. Ce roman fait partie de ceux que chacun(e) doit découvrir, sans rien connaître de l’histoire. Il est important de suivre Sam, de se laisser aller dans ses pas, de regarder avec ses yeux, de ressentir avec son cœur. Il est important, oui, de se laisser aller, de rester en arrière et d’observer. C’est à lui de décider quand et comment… Le récit est magnifique par l’écriture très imagée qui dessine avec méticulosité les paysages traversés, avec une grande empathie les différents personnages croisés sur son chemin, identiques à des bouées. Et ils sont nombreux les femmes, hommes, rencontrés lors de son périple. Et, si tous ne sont pas sympathiques, ils sont tous attachants et importants dans la recherche intime de Sam.

Et puis un jour, l’amour…l’amour qui fait peur, que Sam rejette, qu’il fuit, qu’il n’ose envisager. Quelle voie choisira-t-il ? Ça, vous le découvrirez en allant au bout de ce très beau roman qui nous offre une fin au doux parfum de renaissance.

Un beau roman, très visuel. Et pourquoi pas le scénario d’un film à venir ?