Ecriture faussement simple…
… Car, sommes-nous jamais objectifs face à un roman ? Pour ce qui concerne Amélie Nothomb, il est quelque chose que j’apprécie par-dessus tout c’est son écriture faussement simple. J’adore son côté suranné et précieux, l’utilisation de formules d’un autre âge. Qui d’autre qu’elle pourrait écrire :
« Bonne Maman me savonna d’importance… Je ciselai un camée épistolaire…Un jour que Pierre Nothomb se rendait là où même les rois vont à pied… » ?
J’aime la précision, l’élégance, la fraîcheur ou le sarcasme parfois grinçant des portraits qu’elle tire de ses personnages. J’aime la poésie qui se dégage des paysages qu’elle nous donne à voir, les allusions littéraires, Rimbaud… Rostand… et même quelques leçons subrepticement données au détour d’une phrase
« Claude n’aurait pas pris le risque d’apprécier une œuvre qui n’avait pas été cautionnée par un connaisseur, en pareille circonstance, on passe moins pour une simplette en n’aimant pas qu’en aimant. »
Gare au snobisme !
Patrick Nothomb, le père…
Toutes ces particularités fonctionnent à merveille avec le sujet de ce nouvel opus. Amélie Nothomb se coule avec bonheur dans la peau de Patrick, son père. Orphelin de père alors qu’il n’avait que quelques mois, il est élevé par sa mère et ses grands-parents maternels. A l’âge de six ans il découvre sa famille paternelle. Grande découverte pour ce garçon que cette famille étonnante, que ce grand-père rimailleur prêt à laisser sa progéniture mourir de faim.
Ascendance originale…
Ascendance originale s’il en est qui permet à l’auteure de laisser libre cours à son talent. Humour quand tu nous tiens ! Elle m’a régalée de ses bons mots derrière lesquels perce toujours une grande tendresse. Lire un roman d’Amélie Nothomb, pour moi, c’est comme déguster une tarte aux quetsches. La saveur sucrée laisse traîner derrière elle une petite pointe d’acidité, mais c’est tellement bon !
Editeur : Albin Michel
Date de Parution : 18 Août 2021
Nombre de pages : 180
Tu me donnerais presqu’envie d’ouvrir une nouvelle fois une livre de cette autrice … que je n’ai jamais su apprécier. Et son écriture me dérange, et son attitude de star toujours en représentation m’exaspère (Je l’ai rencontrée deux fois à la Foire du livre de Bruxelles, deux expériences fadasses.