Un véritable jeu…
Bernard Quiriny se joue de ses lecteurs, ses personnages semblent vrais mais ne le sont pas, ou l’inverse. Donc, voilà, l’auteur connaît bien ce fameux baron d’Handrax, ville située dans l’Allier…ou pas… D’ailleurs, il est fait allusion à plusieurs reprises – enfin, deux si je ne me trompe – à un certain Bernard… Ce fameux baron est une sorte de châtelain, grand et barbu, bizarre et toujours prêt aux pires fantaisies. Bon, cet énergumène, il faut bien le reconnaître permet surtout à l’auteur de nous raconter une somme de petites histoires toutes plus drôles les unes que les autres. Il se moque aussi, par la même occasion de lui-même et des autres.
Ecriture aux allures désuètes…
Servi par une écriture aux allures désuètes, ne lésinant pas sur l’emploi du passé simple, ce roman composé d’anecdotes ressemble comme deux gouttes d’eau à un recueil de brèves nouvelles. Mais le baron est toujours là, en fil rouge : un baron bigame qui a trouvé le moyen de faire trois enfants à la cuisinière, qui organise des dîners de sosies, appartient au club des renifleurs
« …personnes…[qui] ont le don de détecter la mort. »
ou encore marche à reculons pour éviter de voir certains détails du paysage qui l’indisposent.
J’ai beaucoup aimé ce récit souvent abracadabrantesque mais tellement drôle. Il est aussi, mine de rien, tendre et même parfois émouvant. Les sentiments sont abordés de manière toujours feutrée et délicate. Finalement, on ne sait jamais trop sur quel pied danser tant Bernard Quiriny se joue de nous.
Editeur : Rivages
Date de Parution : 5 Janvier 2022
Nombre de Pages : 176
Roman sélectionné pour le Prix Orange du Livre 2022, lu en qualité de membre du jury.