Policiers

Même si cette catégorie ne fait pas partie de mes lectures principales, vous pourrez y trouver à la fois des romans policiers (racontés du point de vue de la police), des thrillers (vus plutôt du côté de la victime) ou encore des polars plutôt dans lesquels ce sont plutôt les gangsters qui donnent leur opinion.

nicolas-verdan-cruel

Cruel – Nicolas VERDAN

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la collection "Tenebris" des Editions BSN Press et Okama réunies. Et s’il est un roman qui a toute sa place ici, c’est bien "Cruel" de Nicolas Verdan, auteur que je ne connaissais pas encore mais que je vais continuer à lire tant j’ai aimé ce récit magnifiquement construit. …

Lire la suite

antonio-albanese-le-complexe-d-eurydice

Complexe d’Eurydice – Antonio ALBANESE

Depuis leur naissance je suis les Editions Okama avec beaucoup de plaisir. Là, elle se sont alliées à une autre maison suisse romande BSN Press pour sortir une nouvelle collection – Tenebris – qui porte bien son nom d’après le premier ouvrage que je viens de lire "Le complexe d’Eurydice" d’Antonio Albanèse. Que dire de ce roman ?…

Lire la suite

olivia-gerig-witch-hunt

Witch Hunt – Olivia GERIG

D’Olivia Gerig, j’avais déjà lu son thriller précédent "Les ravines de sang" et j’avais beaucoup aimé le fond, la forme, les personnages, le mélange de genres, les lieux. Avec "Witch Hunt", j’ai ressenti exactement la même chose et lu les presque cinq cents pages en deux jours. Car le commencer c’est ne pas pouvoir s’arrêter avant le mot …

Lire la suite

gilda-piersanti-la-maison-de-la-plage

La Maison de la Plage – Gilda PIERSANTI

La lecture a ceci de magnifique qu’elle permet de voyager sans altérer l’empreinte carbone. C’est ainsi qu’assise dans un fauteuil, je me suis d’abord régalée des paysages amazoniens pour ensuite visiter par le menu la région de Rome. C’est en effet le lieu qui sert de décor au roman de Gilda Piersanti "La maison de la Plage".…

Lire la suite

patrice-gain-les-brouillards-noirs

Les Brouillards Noirs – Patrice GAIN

"Le sourire du scorpion" de Patrice Gain fut le prix Quai du Polar/20 Minutes 2021, j’étais alors membre du jury. Je l’avais beaucoup aimé. Et, en relisant ma chronique d’alors, j’ai eu l’impression de pouvoir la reproduire à l’identique s’agissant du nouvel ouvrage de l’auteur "Les brouillards noirs", la même en plus fort encore. …

Lire la suite

joseph-incardona-lonely-betty

Lonely Betty – Joseph INCARDONA

Choisir un roman simplement parce que sa couverture a attiré votre regard, parce que en y regardant de plus près le nom de l’auteur, Joseph Incardona, vous dit que vous ne risquez rien, parce que vous ne savez rien de ce dont parle cet ouvrage, et vous régaler en une soirée de ses quatre-vingt-seize pages : c’est la magie de la lecture. …

Lire la suite

bertrand-breneau-une-cle-pour-l-enfer

Une clé pour l’enfer – Bertrand BRENEAU

Les romans policiers, polars et autres thrillers ne font pas partie de mes lectures récurrentes. C’est étonnant parce que, j’apprécie aussi ce genre de littérature. Là, je viens de terminer "Une clé pour l’enfer", dernier roman de Bertrand Bréneau et je suis encore sous le charme d’un ouvrage qui m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre…

Lire la suite

stepan-sanchez-anatomie-des-vagues

Anatomie des vagues – Stéphan SANCHEZ

Stéphan Sanchez, troisième ! Après "Deux enfances : Minou Drouet et moi", puis "La nouvelle amie", je viens de terminer "Anatomie des vagues". Il est absolument étonnant de retrouver dans ce thriller – oui c’est bien de ce genre dont il s’agit – la même douceur d’écriture, la même sérénité dans les propos, le même plaisir de lecture. …

Lire la suite

catherine-rolland-les-inexistants

Les inexistants – Catherine ROLLAND

De Catherine Rolland, j’ai déjà lu beaucoup de choses, et pour l’instant j’ai tout aimé. Avec "Les inexistants", elle franchit un pas supplémentaire et passe du côté du noir, du très noir. Je trouve cet essai particulièrement réussi. L’écriture est toujours aussi belle et travaillée et elle m’a totalement embarquée dans ce thriller addi…

Lire la suite

le-cas-van-noorden-raphael-passerin

Le cas Van Noorden – Raphaël PASSERIN

Dans la famille "je ne connais ni le roman, ni l’auteur, ni même la maison d’édition", je demande "Le cas Van Noorden" de Raphaël Passerin paru aux Editions du Val et estampillé thriller. En fait, c’est plutôt l’auteur qui m’a proposé la lecture de son ouvrage. J’ai accepté, l’ai commandé, lu à la vitesse grand V et n’ai pas regrett…

Lire la suite