Policiers

Même si cette catégorie ne fait pas partie de mes lectures principales, vous pourrez y trouver à la fois des romans policiers (racontés du point de vue de la police), des thrillers (vus plutôt du côté de la victime) ou encore des polars plutôt dans lesquels ce sont plutôt les gangsters qui donnent leur opinion.

petronille-rostagnat-un-jour-tu-paieras

Un jour tu paieras – Pétronille ROSTAGNAT

Second roman lu dans le cadre des "Explorateurs du polar" du site Lecteurs.com, "Un jour tu paieras" de Pétronille Rostagnat, fut choisi totalement au hasard, comme une intuition. Je ne connaissais pas du tout l’auteure et, naturellement, pas davantage le propos de l’ouvrage. Selon mon habitude, je n’ai pas, non plus, lu la quatrième de couverture……

Lire la suite

nicolas-feuz-l-engrenage-du-mal

L’engrenage du mal – Nicolas FEUZ

Après "Le miroir des âmes", que je n’ai pas lu et "L’ombre du renard", que j’ai beaucoup aimé, j’ai eu le plaisir de retrouver le procureur Norbert Jemsen, sa greffière Flavie Keller et Tanja Stojkaj, inspectrice de la police judiciaire dans un troisième opus, "L’engrenage du mal", nouvelle aventure policière de Nicolas Feuz, auteur suisse ro…

Lire la suite

kriss-f-gardaz-dans-le-silence-des-oiseaux

Dans le silence des oiseaux – Kriss F GARDAZ

L’honnêteté me pousse à avouer que je ne connaissais pas Kriss F Gardaz et pas davantage, naturellement son roman "Dans le silence des oiseaux". Il m’est arrivé un jour d’avril 2018, dédicacé par l’auteure à la demande d’une amie qui voulait me l’offrir. Il m’a fallu attendre cette période de confinement pour m’y plonger... le goûter…

Lire la suite

Horrora Borealis – Nicolas FEUZ

Quand j’ai rencontré Nicolas Feuz, à Annecy, en octobre 2019, il m’a non seulement dédicacé "L’ombre du renard", sorti quelques mois plus tôt mais également "Horrora Borealis", paru l’année précédente. Je viens de terminer ce dernier. Sa lecture m’a prouvé, s’il en était encore besoin, combien les auteurs romands que j’apprécie tant…

Lire la suite

Tout pour la patrie, Martin Caparrós

Tout pour la patrie – Martin CAPARROS

Même si je n’apprécie pas d’utiliser ces formules nouvelles, je dois bien avouer que la lecture du roman de Martin Caparrós, "Tout pour la patrie", m’a fait "sortir de ma zone de confort". L’auteur est argentin et je lis très peu de littérature étrangère. Le football y est très présent et je n’aime pas particulièrement ce sport……

Lire la suite

nicolas-feuz-l-ombre-du-renard

L’ombre du renard – Nicolas FEUZ

Parce qu’il est annoncé en dédicace à la FNAC d’Annecy, parce que j’affectionne particulièrement les auteurs suisses romands, j’ai eu envie de lire son dernier roman "L’ombre du renard", deuxième volet de la saison baptisée avec "Le miroir des âmes", je vous parle de Nicolas Feuz, écrivain et… procureur du Canton de Neuchâtel.…

Lire la suite

Qui a tué l’homme-homard ? – J.M. ERRE

Qui a tué l’homme-homard ? – J.M. ERRE

Avis : ★★★★★ En lisant "Le mystère Sherlock", offert par une amie lectrice, je suis tombée dans un chaudron de potion magique à la sauce J.M. Erre et j’en suis devenue accro. Car c’est bien d’une potion magique que l’auteur nous régale à la parution de chacun de ses romans et le tout dernier ne déroge pas à la recette. "Qui a tué l…

Lire la suite

La petite Gauloise – Jérôme LEROY

La petite Gauloise – Jérôme LEROY

Samedi 30 juin, le FIRN (Festival International du Roman Noir) bat son plein sous le soleil de Frontignan dans l’Hérault. Une table ronde, brillamment animée par Michel Abescat de Télérama, regroupe quatre auteurs autour du sujet "Soldats de fortune et chiens de guerre", tout un programme ! Parmi ceux-ci, figure Jérôme Leroy pour son livre "La peti…

Lire la suite

hannelore-cayre-la-daronne

La Daronne – Hannelore CAYRE

Voilà bien longtemps que "La Daronne" d’Hannelore Cayre me faisait de l’œil. Lecteurs.com m’a apporté ce roman sur un plateau, ou plutôt me l’a adressé dans une enveloppe, dans le cadre des explorateurs du Polar. Je remercie vivement le site ainsi que la maison d’édition Points pour cette lecture que je qualifierais de véritablement jubilat…

Lire la suite