Policiers

Même si cette catégorie ne fait pas partie de mes lectures principales, vous pourrez y trouver à la fois des romans policiers (racontés du point de vue de la police), des thrillers (vus plutôt du côté de la victime) ou encore des polars plutôt dans lesquels ce sont plutôt les gangsters qui donnent leur opinion.

une-enquete-du-commissaire-nazer-baron-sur-la-cote-d-amour

Les ombres de la côte – Hervé HUGUEN

Le corps d’un homme, Christophe Normand, est découvert, une balle dans la tête, près d’un chemin forestier du côté de Savenay. Il vivait au Pouliguen à une cinquantaine de kilomètres de là. Une nouvelle enquête pour le Commissaire Nazer Baron cher au cœur d’Hervé Huguen qui signe avec "Les ombres de la côte" un nouveau roman policier passio…

Lire la suite

un-crime-presque-parfait

La Disparue du cinéma – Guillaume TION

Si je dis "roman policier", le mot roman ne semble pas adapté puisqu’il s’agit d’une histoire vraie. Si je dis "thriller", ce n’est pas faux car noir, c’est noir. Mais ce n’est pas vraiment juste non plus. Alors, je dirai simplement que si "La disparue du cinéma" de Guillaume Tion est un texte glaçant, il est aussi une lecture passionnante.…

Lire la suite

thriller-dans-l-hiver-canadien

Oldforest – Pierre-Yves TOUZOT

"Oldforest" : joli titre pour le premier tome d’une trilogie annoncée de Pierre-Yves Touzot. Jolie couverture aussi ! Mais est-il besoin de le préciser tant les couvertures des Editions La Trace sont toutes superbes ? Et, last but not least, très beau roman aux nombreuses qualités à la fois de fond et de forme. Une lecture addictive s’il en est.…

Lire la suite

un-professeur-retrouve-mort-au-chateau-de-pourtales-à-strasbourg

L’hiver dure mille ans – Olivier CLAUDON

Strasbourg en 1953. Le corps d’un professeur polonais vient d’être retrouvé assassiné au Château de Pourtalès qui abrite le Collège de l’Europe libre. Cerise sur le gâteau, il a été créé par la CIA pour préparer la chute du rideau de fer. Le commissaire Paul Willer et ses lieutenants Lamblard et Schwindenhammer, vont mener l’enquête.…

Lire la suite

noir-noir-noir

Les Parias – Arnaldur INDRIDASON

Les bureaux de la police… Une femme âgée vient y déposer un révolver trouvé dans les affaires de son défunt mari. Il s’avère que ce Luger a été l’arme d’un crime non résolu. Il a aussi été vu par un détective à la retraite bien des années avant… Bref, "Les Parias", le roman d’Arnaldur Indridason nous réserve bien des surprises.…

Lire la suite

un-thriller-mais-pas-que

Mater Dolorosa – Jurica PAVICIC

Ma lecture d’un roman est souvent l’apothéose d’un parcours. Pour "Mater Dolorosa", ce fut la présentation de la rentrée littéraire des Editions Agullo, très intéressante, puis la couverture de l’ouvrage, sublime, et la rencontre en ligne avec Jurica Pavičić, l’auteur, qui parla presque deux heures avec flamme et en français, passionnante.…

Lire la suite

une-vengeance-dans-le-milieu-du-patinage-artistique-de-haut-niveau-en-Suisse

Venger Vicky – Catherine ROLLAND

Voilà un certain nombre d’années maintenant que je lis Catherine Rolland et toujours avec le même plaisir. J’aime sa plume derrière laquelle, même dans les passages les plus durs, j’imagine son grand sourire. Et, puisque j’ai eu le bonheur de la rencontrer, j’entends aussi sa voix chaude et gaie. J’ai beaucoup aimé "Venger Vicky".…

Lire la suite

thriller-afrique-du-sud-secrets-de-famille

Malgré toute ma rage – Jérémy FEL

De Jérémy Fel, j’ai lu le premier roman parce que Annecy était dans le décor, j’ai lu le deuxième parce qu’il venait le présenter dans une librairie, le troisième je l’ai acheté dès sa sortie mais ne l’ai pas encore lu et le dernier "Malgré toute ma rage", dédicacé au salon du livre de Besançon en septembre dernier, je viens de le fini…

Lire la suite

nicolas-nutten-terra-mater

Terra Mater – Nicolas NUTTEN

C’est tout de même un comble ! Nicolas Nutten vit, comme moi, dans l’Hérault, et je crois bien à proximité de Montpellier, et je ne le connaissais pas. Je l’ai rencontré à la Fnac lors d’une séance de signature. Ce fut un moment agréable au cours duquel il m’a dédicacé son dernier roman "Terra Mater". AD-DIC-TIF en diable !…

Lire la suite