Policiers

Même si cette catégorie ne fait pas partie de mes lectures principales, vous pourrez y trouver à la fois des romans policiers (racontés du point de vue de la police), des thrillers (vus plutôt du côté de la victime) ou encore des polars plutôt dans lesquels ce sont plutôt les gangsters qui donnent leur opinion.

un-professeur-retrouve-mort-au-chateau-de-pourtales-à-strasbourg

L’hiver dure mille ans – Olivier CLAUDON

Strasbourg en 1953. Le corps d’un professeur polonais vient d’être retrouvé assassiné au Château de Pourtalès qui abrite le Collège de l’Europe libre. Cerise sur le gâteau, il a été créé par la CIA pour préparer la chute du rideau de fer. Le commissaire Paul Willer et ses lieutenants Lamblard et Schwindenhammer, vont mener l’enquête.…

Lire la suite

noir-noir-noir

Les Parias – Arnaldur INDRIDASON

Les bureaux de la police… Une femme âgée vient y déposer un révolver trouvé dans les affaires de son défunt mari. Il s’avère que ce Luger a été l’arme d’un crime non résolu. Il a aussi été vu par un détective à la retraite bien des années avant… Bref, "Les Parias", le roman d’Arnaldur Indridason nous réserve bien des surprises.…

Lire la suite

un-thriller-mais-pas-que

Mater Dolorosa – Jurica PAVICIC

Ma lecture d’un roman est souvent l’apothéose d’un parcours. Pour "Mater Dolorosa", ce fut la présentation de la rentrée littéraire des Editions Agullo, très intéressante, puis la couverture de l’ouvrage, sublime, et la rencontre en ligne avec Jurica Pavičić, l’auteur, qui parla presque deux heures avec flamme et en français, passionnante.…

Lire la suite

une-vengeance-dans-le-milieu-du-patinage-artistique-de-haut-niveau-en-Suisse

Venger Vicky – Catherine ROLLAND

Voilà un certain nombre d’années maintenant que je lis Catherine Rolland et toujours avec le même plaisir. J’aime sa plume derrière laquelle, même dans les passages les plus durs, j’imagine son grand sourire. Et, puisque j’ai eu le bonheur de la rencontrer, j’entends aussi sa voix chaude et gaie. J’ai beaucoup aimé "Venger Vicky".…

Lire la suite

thriller-afrique-du-sud-secrets-de-famille

Malgré toute ma rage – Jérémy FEL

De Jérémy Fel, j’ai lu le premier roman parce que Annecy était dans le décor, j’ai lu le deuxième parce qu’il venait le présenter dans une librairie, le troisième je l’ai acheté dès sa sortie mais ne l’ai pas encore lu et le dernier "Malgré toute ma rage", dédicacé au salon du livre de Besançon en septembre dernier, je viens de le fini…

Lire la suite

nicolas-nutten-terra-mater

Terra Mater – Nicolas NUTTEN

C’est tout de même un comble ! Nicolas Nutten vit, comme moi, dans l’Hérault, et je crois bien à proximité de Montpellier, et je ne le connaissais pas. Je l’ai rencontré à la Fnac lors d’une séance de signature. Ce fut un moment agréable au cours duquel il m’a dédicacé son dernier roman "Terra Mater". AD-DIC-TIF en diable !…

Lire la suite

nicolas-feuz-le-philateliste

Le Philatéliste – Nicolas FEUZ

Le Nicolas Feuz nouveau est arrivé, avant même le troisième jeudi de novembre. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit d’un bon cru. Il est plus sur une odeur de sang que sur un arôme de fruits rouges, contrairement au Beaujolais, et peut être consommé vite et sans modération. "Le philatéliste" : un roman tannique et racé.…

Lire la suite

nicolas-verdan-cruel

Cruel – Nicolas VERDAN

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la collection "Tenebris" des Editions BSN Press et Okama réunies. Et s’il est un roman qui a toute sa place ici, c’est bien "Cruel" de Nicolas Verdan, auteur que je ne connaissais pas encore mais que je vais continuer à lire tant j’ai aimé ce récit magnifiquement construit. …

Lire la suite

antonio-albanese-le-complexe-d-eurydice

Complexe d’Eurydice – Antonio ALBANESE

Depuis leur naissance je suis les Editions Okama avec beaucoup de plaisir. Là, elle se sont alliées à une autre maison suisse romande BSN Press pour sortir une nouvelle collection – Tenebris – qui porte bien son nom d’après le premier ouvrage que je viens de lire "Le complexe d’Eurydice" d’Antonio Albanèse. Que dire de ce roman ?…

Lire la suite

olivia-gerig-witch-hunt

Witch Hunt – Olivia GERIG

D’Olivia Gerig, j’avais déjà lu son thriller précédent "Les ravines de sang" et j’avais beaucoup aimé le fond, la forme, les personnages, le mélange de genres, les lieux. Avec "Witch Hunt", j’ai ressenti exactement la même chose et lu les presque cinq cents pages en deux jours. Car le commencer c’est ne pas pouvoir s’arrêter avant le mot …

Lire la suite