Passer à l’acte…pas si simple…
« Passer à l’acte », voilà qui n’est pas toujours facile. Tergiverser, réfléchir et puis se décider…Chacune des quinze nouvelles décortique cet instant de bascule où le personnage principal saute le pas. Il y a, dans « Je suis une tombe » cet homme qui sollicite une artiste pour réaliser une sculpture à mettre sur la tombe de sa mère, « juste une mère »…intime, triste, émouvant, est le choix qu’il fait de cette statue en mouvement
« …le vent tout autour de sa maison, le vent dans sa maison, le vent dans sa robe, le vent dans ses cheveux…elle est là la vie qui semblait faire défaut, dans cet abandon au vent. »
Et puis il y a aussi, drôle, aux quiproquos bourrés d’humour, l’histoire de « L’agent immobilier » et de sa cliente. Je ne vais pas, naturellement vous raconter chacune d’entre elles. Ce serait édulcorer le plaisir de déguster ces petit bonbons sucrés ou acidulés mais tellement bons. Mais peut-être que la nouvelle éponyme montre encore mieux ce moment fatidique et ses conséquences. Belles réflexions sur les choix de vie.
Une écriture précise, musicale et fluide…
Le plaisir de ces nouvelles tient dans l’écriture d’Hélène Jousse, précise, presque musicale et tellement fluide qu’on s’y glisse avec bonheur et facilité. Il tient aussi dans chacun des personnages attachants, simples et pleins de surprises. Il vient encore de ces passages du rire aux larmes, du côté décalé de certaines nouvelles, comme « Bonne année 2102 » où
« …ces deux-là, qui étaient faits l’un pour l’autre, sans aucun doute, pour lire encore de vrais livres en papier, des livres comme on n’en voyait plus depuis cinquante ans. »
Et puis, bien sûr, le plaisir de choisir l’ordre de lecture, sauter de la première à la dernière, revenir en arrière…
Editeur : Quadrature
Date de Parution : 21 Octobre 2022
Nombre de pages : 138
Je remercie chaleureusement les Editions Quadrature pour cette lecture plaisir.