L’affaire Papin… Maître Brière à la barre…
Le Mans, le 29 septembre 1933, cette dernière vient de plaider dans l’affaire dite des sœurs Papin. Il est tard et elle attend le verdict. C’est le moment pour elle de remonter le cours de sa vie. Dans un roman parfaitement construit, l’auteure analyse à la fois le personnage et son choix de plaidoirie. De son enfance à l’âge adulte, nous apprenons les difficultés de cette brillante avocate mais aussi sa détermination à embrasser le métier qu’elle a choisi. Rien n’arrêtera cette femme féministe avant l’heure, pas même l’obligation faite par le bâtonnier de
« [produire] un certificat de virginité pour prouver sa bonne moralité. Elle était allée déposer en personne ledit certificat, établi par le Dr Marie-Louise Chauveau, dans son bureau du palais. »
Nous apprenons tout de sa vie de tous les jours, de ses histoires d’amour, de la manière dont elle s’approprie les dossiers qui lui sont confiés.
Une belle écriture, un récit percutant…
Parallèlement nous suivons le procès des accusées. Maître Brière nous explique par le menu ses choix de défense, ses arguments de plaidoirie, ses hésitations, ses craintes. Nous sentons poindre à tout moment l’admiration que lui porte Julia Minkowski, une consœur visiblement inspirée par son aînée. A la fois biographique, juridique, historique, le roman est magnifiquement mené. L’écriture est belle, rythmée, précise et en même temps fluide. Le récit est à la fois percutant, ardent, passionné. Les personnages masculins ne sont pas absents et même si la femme sous les traits de Maître Brière est le point de mire, ils y ont leur place. Certains sont attachants, comme Félix, l’amoureux, d’autres plus difficiles à supporter.
Editeur : JC Lattès
Date de Parution : 24 Août 2022
Nombre de pages : 224
Roman lu dans le cadre de ma participation au jury pour le Prix du Roman Fnac 2022.
Heureusement qu’il y a eu et existent encore des femmes (et des hommes) qui vivent debout leurs convictions et leur regard sur le monde et ses « normalités non fondées »!