Enigmatique.

Enigmatique, l’histoire de Léonor l’est aussi. Elle a quarante ans, ni mari, ni enfant, ni famille, depuis le décès de sa tante Tatiana qui lui a légué une belle somme d’argent, une vieille voiture et un album photo. Et elle a décidé d’en finir avec la vie. Oui, mais loin de Paris… Alors, elle monte dans sa voiture…

Une écriture simple et élégante.

Une belle écriture simple, fine et élégante, une construction intéressante, de courts chapitres, des personnages bien campés, étonnants, voire pour certains inquiétants, un chien fidèle, du suspens,  et un rythme qui s’accélère petit à petit, font de ce roman choral un véritable « page turner ». Au fil des pages, nous suivons Léonor, Robert, agent immobilier, Joseph un écrivain, auteur de thrillers, et Léon, le voisin. L’histoire se déroule à travers plusieurs prismes. Les détails se mettent en place, et l’auteure, facétieuse, y mêle même, au détour d’une phrase, un rappel de son roman précédent

« J’ai repensé à ce roman que je venais de lire, où une très vieille dame confectionnait des madeleines qu’elle offrait à ses nouveaux voisins. » 

Et ça, j’adore !

J’ai beaucoup aimé cette manière que Florence Herrlemann a eu de me mener en bateau, de m’obliger à aller de l’avant avant de refermer le livre et ce de plus en plus rapidement, de me poser mille questions. Et, l’humour n’étant jamais loin, j’ai aussi beaucoup aimé  – entre autres – une réflexion de Robert se préparant à retrouver Léonor :

« Pour compenser avec mes cheveux courts, j’ai laissé pousser ma barbe. Bien qu’elle ne soit pas très fournie encore, sa couleur, plus sel que poivre, m’assurait une certaine allure. »

Et, un peu plus loin, l’avis de cette dernière, quelque peu différent :

« Lui aussi avait dû passer une mauvaise nuit. Il n’était pas rasé, avait le teint crayeux… »

J’ai aimé le flou qu’elle entretient quant à la personnalité de chacun. Tout est troublant, flottant, fluctuant, les objets bougent, les hommes deviennent des ombres, les questions se posent jusqu’à une fin totalement inattendue.

« Ou le dernier coquelicot » est un roman, surprenant, addictif, à la fin totalement inattendue. Un thriller sans en avoir l’air, une troisième belle réussite.

Editeur : M+Editions
Date de Parution : 28 Septembre 2023
Nombre de pages : 224

Je remercie chaleureusement l’auteure et la maison d’éditions pour cette belle lecture en avant-première.