ADDICTIF ! Récit passionnant.
Addictive parce que le récit est passionnant. Anton Reed revient à Oldforest, parc national dans l’ouest canadien, dix ans après le décès de sa compagne Déborah. Elle a trouvé la mort dans un accident de voiture dont il est sorti indemne. Là, il croise une femme, parfait sosie de celle qu’il a aimée. Troublé, il refuse alors de repartir sans avoir compris. Il rencontre aussi une photographe, Alaska…
Personnages attachants.
Addictive parce que les personnages sont attachants. Attachants de par leurs personnalités profondes et curieuses, les mystères qui les entourent, les liens singuliers qui les unissent. Qu’ils soient principaux tels Anton et Alaska, ou secondaires, ils ont tous un côté surprenant et l’auteur les dépeint et les anime à merveille. Le mystère grandit.
Ecriture magique.
Addictive parce l’écriture est magique. Belle, poétique et cinématographique, elle pose le décor avec minutie. La forêt, les animaux qui la hantent, les arbres grandioses, l’ambiance énigmatique, presque occulte, tout est parfaitement rendu. Pierre-Yves Touzot est bien ce qu’on appelle en bon français un « Nature Writer ». La construction, bien pensée, renforce l’impression de secret. Et les dialogues en italiques entre des personnes dont on ne connaît rien, insérés dans les chapitres, renforcent la crainte d’une catastrophe imminente.
Rythme soutenu.
Addictive, parce que le rythme est soutenu. On avance dans le roman le souffle court parfois, la peur au ventre, les yeux grands ouverts scrutant le danger à venir. On souffle avec Anton et Alaska crapahutant sur des sentiers escarpés, on admire les paysages, on a froid, on a faim… mais on avance.
« Oldforest », un premier tome qui se termine sur un brillant cliffhanger, est un thriller haletant dont j’attends la suite avec une grande impatience.
Editeur : La Trace
Date de parution : 17 Avril 2025
Nombre de pages : 391
Et si vous voulez en savoir un peu plus…⬇
https://www.youtube.com/watch?v=JKcEn0Purro
Un chaleureux merci à l’auteur et à la maison d’Edition pour cette lecture captivante.
belle chronique qui donne envie de lire ce livre ! Je pense que je vais l’aimer !
Il est vraiment prenant. Je crois qu’en effet, tu devrais l’aimer Mady.