Récit d’une jeune vie peuplée d’horreur…

Cet ouvrage est le récit d’une vie, une jeune vie, hélas déjà peuplée d’horreur. Nujeen a 16 ans, elle est kurde et vit en fauteuil roulant. En Syrie, où elle réside, elle ne reçoit que très peu d’instruction mais apprend l’anglais en regardant des séries américaines à la télévision, quand les coupures d’électricité ne l’en privent pas. Elle est entourée de la tendresse des siens, mais au dehors…C’est le chaos et un jour le départ.

Sur la route de l’exil…en fauteuil roulant…

Alors, bien sûr, ce livre est le témoignage de cette jeune fille sur la route de l’exil. Malgré son fauteuil et les risques encourus, elle va partir, sur les routes et la mer. Nous saurons tout des dangers, des passeurs sans scrupules, des bagarres entre migrants, des centres de rétention ou seule la nourriture est un réconfort et de la fin de la route, du droit d’asile accordé par l’Allemagne, de son premier jour à l’école peu après ses dix-sept ans. Le récapitulatif du voyage en fin de livre ajoute à l’admiration lorsqu’on prend conscience des distances et du temps, difficiles à imaginer au fur et à mesure de la lecture. Mais c’est aussi un document intéressant sur l’histoire des Kurdes, le monde musulman, les atrocités vécues en Syrie, les rivalités entre les communautés, la police de la famille Assad, les manques en tous genres dans la vie quotidienne.

Un chemin semé d’embûches…

J’ai aimé cette histoire qui éclaire de manière à la fois sérieuse, simple mais aussi humoristique parfois, le chemin semé d’embuches de ces réfugiés d’un monde en guerre. J’ai aimé le regard de cette jeune fille qui, bien que porteuse d’un handicap, prend son avenir à bras le corps avec optimisme et joie de vivre. J’ai aimé son côté positif et rieur, son besoin de connaissance et son dynamisme à toute épreuve, son empathie pour les gens sans compter une absence totale de pathos. Une belle leçon !

Editeur : Harper Collins
Date de parution : 4 Octobre 2017
Nombre de pages : 288