5 auteur(e)s… 5 novellas
Le procureur Feuz, maître dans l’art des romans policiers, réserve une fin des plus extraordinaires à l’aventure de la famille Jouval, partie assister à un match de Basket à la Chesapeake Energy Arena d’Oklahoma City. Catherine Rolland, elle, accompagne Gabriel Carter dans sa collecte de bonbons – tradition d’Halloween oblige – dans la maison des O‘Flaherty… Je ne révèlerai bien sûr pas la surprise qui l’attend mais, outre la délicatesse des mots de l’auteure, la musique et Schubert y ont une grande place. Lolvé Tillmanns choisit pour héroïne une romancière en quête d’inspiration et dont la candidature est retenue pour rejoindre une résidence d’écrivains en Oklahoma… drôle de résidence. David Ruiz Martin raconte des ados en quête de sensations et Sandra Morier, James Ronwell, qui
« …aimait particulièrement acheter des biens immobiliers aux enchères. »
Et la dernière en date était
« …une propriété isolée dans une forêt en Oklahoma. »
Etonnant, inquiétant, hallucinant…
Etonnant, inquiétant, sinistre, disais-je, je pourrais ajouter hallucinant. Il m’a fallu laisser derrière moi un semblant de cartésianisme pour pénétrer totalement et avec plaisir, je dois l’avouer, dans ces mondes quelque peu étranges où le paranormal règne en maître. Conclusion : l’ensemble présente une qualité d’écriture plutôt homogène, toujours simple et limpide, mais pour autant vraiment travaillée. Malgré les contraintes, chaque auteur a laissé parler sa plume. J’ai retrouvé avec plaisir ceux que je connaissais et dont j’ai identifié le style. J’ai apprécié de rencontrer deux nouveaux qui ont su de la même manière réserver des surprises, provoquer la tension, maintenir le suspens.
Halloween est passé. Je ne sais trop si la ferme en Oklahoma a un jour existé. Mais en tous les cas, je n’ai pas oublié les fantômes, coups de tonnerre et autres manifestations ésotériques. Un recueil à lire sous les draps, un soir d’orage avant de faire griller des chamallows. Retour en enfance des plus réjouissants !
Editeur : Okama
Date de Parution : 20 Octobre 2020
Nombre de pages : 240
Paru le 29 Octobre 2020 en France dans la même maison d’édition :
Ce roman choral raconte l’histoire de Léa, qui un jour fait naufrage au large des côtes bretonnes. Elle se réveille dans un monde parallèle peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres. Elle rencontre des compagnons et affronte avec eux un grand nombre d’épreuves. Cet ouvrage, lumineux, d’abord publié sur les réseaux sociaux durant les confinement de Mars 2020, à raison de deux chapitres par semaine, présente une grande qualité d’écriture. Si quatorze auteur(e)s y ont participé, l’ensemble est d’une homogénéité impressionnante. Magie, amour, suspense, fantastique sont au programme ! Pour adolescents mais aussi pour adultes désireux de retrouver leur âme d’enfant.
Oh comme ce recueil a l’air sympa ! Merci pour cette découverte 🙂
Il l’est ! Si tu veux, je te l’apporte la prochaine fois que je viens à la librairie !
Je ne suis pas sûr que ce type de livre me plairait. Mais la manière dont tu en parles sème le doute en moi. Comme tu l’annonces, le livre paraît étonnant, inquiétant. C’est le côté hallucinant qui m’effraie un peu.
Oui, c’est un peu ça quand même ! Mais ça reste sympathique, foi d’une lectrice peu habituée à ce genre littéraire !