Nouvelles

nouvelles

Incidents de parcours – Bruno MAREE

De "Grenailles errantes" de Bruno marée, son premier recueil de nouvelles publié chez Quadrature, je disais déjà que c’était un sas de plaisir. Je pourrais dire la même chose de son nouveau "incidents de parcours". Même si tout n’est pas rose, même si un petit quelque chose peut enrayer la machine, au final c’est un tout petit rien.…

Lire la suite

brice-gautier-la-maison-commune

La maison commune – Brice GAUTIER

Et de deux ! "La maison commune" est en effet le deuxième – je dis bien deuxième et non second – recueil de nouvelles écrit par Brice Gautier et paru aux Editions Quadrature que je découvre. Du premier, "Même pas mal", je disais avoir aimé ces petites histoires qui donnent à réfléchir sur la vie au quotidien. Je pourrais réitérer cet avis.…

Lire la suite

laurent-bayer-la-vegandelle

La Végandelle – Laurent BAYER

Recevoir un recueil de nouvelles des éditions Quadrature est un plaisir chaque fois renouvelé. Plaisir des yeux d’abord : jolie couverture avec une illustration discrète, élégante, colorée et une jolie police de caractère en relief. Et, évidemment, la qualité des textes, tel le petit dernier "La végandelle" de Laurent Bayer.…

Lire la suite

nicolas-feuz-les-passeurs

Les Passeurs – Nicolas FEUZ

Dans sa préface du recueil de nouvelles "Les passeurs", Marc Voltenauer dit de Nicolas Feuz qu’il est "non seulement un écrivain suisse talentueux et audacieux, mais c’est surtout un ami…" Bien évidemment, je ne retiendrai que le "non seulement...". Talentueux et audacieux, je plussoie.…

Lire la suite

yvon-coquil-vagues

Vagues – Yvon COQUIL

Yvon Coquil, je le connais bien, j’ai déjà lu un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain de ses ouvrages. J’apprécie tout simplement son écriture et les personnages qu’il met en scène que ce soit dans des romans, des novellas ou des nouvelles. C’est encore le cas dans son nouveau recueil de nouvelles joliment intitulé "Vagues".…

Lire la suite

leo-betti-limite-vide

Limite vide – Léo BETTI

C’était il y a plus d’un an. Du roman de Léo Betti, "Rampants des villes", je disais "C'est triste, c'est noir, oui, mais voilà, je ne l'ai pas lâché." Aujourd’hui, la dernière page de son nouvel ouvrage "Limite vide" tournée, je pourrais écrire exactement la même chose. Tel Pierre Soulages, ses toiles, il peint ses personnages à l’outre-no…

Lire la suite

veronique-bitouze-mille-meres

Mille mères – Véronique BITOUZE

La parution d’un nouveau recueil de nouvelles chez Quadrature est toujours un véritable plaisir. C’est la perspective de doux moments vespéraux propices au sommeil. J’ai ainsi picoré, chaque soir, l’une de ces petites histoires, très petites qui racontent la venue d’un enfant ou…pas et décrivent par le menu les ressentis des personnages.…

Lire la suite

mady-bertini-pour-l-amour-de-l-art

Pour l’amour de l’art – Mady BERTINI

"Pour l’amour de l’art", un recueil de nouvelles de Mady Bertini m’a été adressé par son auteure. Une nouvelle auteure, une nouvelle maison d’édition à découvrir, mon plaisir est toujours intact à l’idée d’une première rencontre. Alors, bien sûr, il y a le risque de la déception. Mais ne dit-on pas que "Qui ne risque rien, n’a rien ?…

Lire la suite

agnes-drumont-je-ne-dis-jamais-non

Je ne dis jamais non – Agnès DUMONT

Savoir dire non, prendre une décision, affronter les avis des autres, se tenir droit et défendre son point de vue : pas toujours simple, voire impossible. Les huit nouvelles du nouveau recueil d’Agnès Dumont au titre révélateur : "Je ne dis jamais non" nous racontent ces difficultés. Huit nouvelles, huit tranches de vie, huit plaisirs de lecture.…

Lire la suite