Dire beaucoup dans un minimum de mots…

Cette auteure a le don de dire beaucoup dans un minimum de mots. Je l’imagine élaguant ses textes à l’extrême, n’en conservant que l’indispensable, le mot qui claque, l’expression qui fait mouche. Tout est dit, rien ne manque, et c’est très fort. Vous imaginez, quatre-vingt-six pages pour raconter une vie, les bonheurs, les malheurs. L’écriture est épurée, et pourtant elle sautille. Elle a happé la lectrice que je suis, m’a émue au plus haut point, m’a fait rire et pleurer. Tout est sensibilité, amour souvent et haine parfois.

Hier, aujourd’hui…ou l’inverse…

Madame Dumas ou Josiane, Anita, Henri, dans ce roman, les personnages se mélangent. Nous sommes hier ou aujourd’hui, ici ou là. Mélanie Richoz nous raconte une vie. Josiane, la mort de sa maman, l’indifférence de son papa. Et puis maintenant sa tête qui s’en va, qui s’en vient et finalement ne revient plus. Elle nous raconte la fin de vie, les enfants, leurs réactions, leur présence ou leur absence. Elle nous dit tout de ce que le présent supporte du passé. Elle nous dit tout de ces moments difficiles avec une sensibilité, une délicatesse, une émotion hors du commun, une rare poésie. Les mots sont chuchotés, murmurés, fredonnés.

« Mais quand elle se balance devant elle et chante : Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… Les yeux de la vieille dame cessent de flotter et accostent ceux de l’infirmière. Elle se balance et elle fredonne Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été. »

 

Ce récit est d’une grande pudeur, d’une infinie tendresse. Rien n’est asséné, tout est suggéré avec subtilité :

« Je peux te servir un thé, Anita ? C’est gentil, lui répond l’auxiliaire de vie, mais il est l’heure d’aller dormir. Et, je ne suis pas Anita mais Christine. Vous vous souvenez ? Josiane ne répond pas… »

Refermer ce petit livre n’est pas l’oublier. Bien au contraire, les mots continuent de trotter et la gorge de se serrer. J’en ai omis d’évoquer les mouches du titre, leur sens, leurs bourdonnements…ce n’est pas grave, vous aurez le plaisir de les découvrir…

Poignant, bouleversant, un roman particulièrement puissant sur la fin de vie.

Editeur : Slatkine
Date de Parution : 10 Janvier 2022
Nombre de pages : 86

Je remercie chaleureusement l’auteure et la maison d’édition pour cette lecture fabuleuse.