« Pour le voyageur qui, en 1655, découvrait Paris du haut de la butte Montmartre, la ville semblait une vaste mer de toits argentés au milieu desquels émergeaient, par endroits, le mât pointu d’une église ou les tours carrées d’une cathédrale. »

Magnifique écriture.

Ainsi commence le récit qui donne d’emblée une idée de la qualité de l’écriture qui, à aucun moment, ne faiblira. J’avoue que c’est elle, l’écriture, qui m’a tout de suite happée. Elle possède le côté désuet de l’époque et une grande élégance, sachant manier à la fois le sérieux et la drôlerie. Elle est d’une grande précision et les tournures de phrases sont parfaites. Et ce ne sont pas les quelques passages à la limite de la scatologie qui me feront changer d’avis. Tout est dit avec une délicatesse et un humour qui rendent le moment des plus amusants.

Mais aussi une histoire qui côtoie l’Histoire.

Mais bien sûr, il y a aussi l’histoire qui serait plutôt du niveau de l’Histoire avec un grand H. L’auteur nous raconte, en effet, la vie de Catherine Beauvais, née Catherine-Henriette Bellier. D’une grande laideur, vraisemblablement borgne, elle était appelée Cateau-la-Borgnesse. Laide, peut-être, mais savante et grande connaisseuse des plantes, elle est appelée à la cour pour tenter d’apaiser les problèmes rencontrés par Anne D’Autriche, s’agissant de ses intestins. Elle ira même jusqu’à soigner le roi et peut-être le « déniaiser », mais je n’étais pas là et ne peux donc le confirmer.

Un roman truculent.

Frédéric Richaud nous propose là un roman truculent. Il nous offre non seulement le portrait d’une femme à part, mais également une visite du Paris du XVIIème siècle d’un grand intérêt et nous démontre combien il est important de dépasser l’apparence.

J’ai véritablement adoré. 

Editeur : Pocket
Date de Parution : 12 Octobre 2023
Nombre de pages : 192

Il était préalablement sorti chez Julliard le 6 Octobre 2022 (208 pages)

ROMAN SELECTIONNE POUR LE GRAND PRIX DES LECTEURS POCKET 2024