Un extraordinaire portrait de femme, un récit poignant dans l’Algérie de la fin du 19ème siècle, une écriture d’une beauté sans nom. L’espace d’une nuit, Emma revit son aventure près de son dernier enfant vivant : une véritable révélation que je vous explique ici :

https://memo-emoi.fr/emma-picard-mathieu-belezi

Un livre d’utilité publique, un court roman choral magnifiquement écrit sur le harcèlement scolaire, des personnages tous attachants mais surtout une alerte. Un livre que j’imaginerais étudié en collège et lycée et lu par les parents. Voyez mon avis ici :

https://memo-emoi.fr/un-printemps-en-moins-arnaud-dudek/

Un premier roman d’une force extrême qui fait revivre la ruée vers l’or à travers des personnages tous plus intéressants les uns que les autres : une prostituée, une indigène qui parvient à s’émanciper de son clan, un orpailleur et… un fil rouge dont je tairai l’importance. Tout cela raconté à l’aide d’une écriture sublime. Ma chronique :

https://memo-emoi.fr/terres-promises-benedicte-dupre-la-tour/

Déjà, j’aime beaucoup l’auteur. Et ce roman est une merveille. Il est tragique, certes, mais tellement bouleversant. A travers la vie d’un enfant de la bourgeoisie, brillant violoniste, il nous fait entendre Liszt, Mozart ou Grieg comme s’ils pouvaient couvrir le fracas des bombes. Une écriture sublime, la seconde guerre mondiale vue du côté allemand. Sublime, c’est ça et je vous le dis dans ma chronique :

https://memo-emoi.fr/la-symphonie-atlantique-hubert-haddad/

Ce roman m’a été adressé dans le cadre de ma participation aux « Coups de cœur des Lectrices » du magazine Version Femina. Sa lecture fut un enchantement entre prose et poésie, entre récit familial et enquête policière. L’auteure explore avec bonheur l’âme de ses personnages et nous invite à ne pas trop facilement se fier aux apparences. Un récit particulièrement émouvant. Tout (ou presque) est dit ici :

https://memo-emoi.fr/la-danse-des-oublies-johanna-krawczyk/

Et, ceux-ci qui auraient pu aussi y figurer :

https://memo-emoi.fr/ce-que-je-sais-de-toi-eric-chacour/