3ème épisode :  La 2ème délibération et la Remise du Prix

Pour les provinciaux, la fête commence la veille…

Comme pour la délibération du 24 mars, les provinciaux sont arrivés la veille. Je suis même arrivée l’avant-veille et suis allée saluer Jérémy dans sa superbe librairie « L’impromptu » quartier de la Bastille. Je me suis baladée, ai déjeuné avec une amie et en ai même rencontrée une sseconde de manière totalement inattendue : la belle vie, quoi !

Le mardi 17 mai, nous improvisons une rencontre dans les Jardins du Luxembourg – nous sommes rejoints par une Parisienne, la seconde étant prise par son travail ne sera avec nous que…le lendemain –  puis nous dînons, à la célèbre brasserie parisienne « La Coupole ». De quoi avons-nous parlé ? Je vous laisse deviner.

 


18 mai 2022 : 2ème délibération

Le lendemain, même montée des marches du Café des Editeurs, même accueil chaleureux de l’équipe Lecteurs.com et Fondation Orange, même plaisir de retrouver auteur(e)s et libraires, même succulent petit-déjeuner.

A 10h pile, la séance commence. Nous avons tous eu le temps de lire, relire, finir les 20 romans sélectionnés. Les débats sont animés, argumentés , drôles parfois, toujours très respectueux et magnifiquement gérés par notre Président . Après plusieurs tours de table, nous arrêtons notre liste des cinq finalistes.

 

Puis Champagne et déjeuner délicieux.

Désormais, c’est au tour des lectrices et lecteurs (dont nous faisons aussi partie) de voter !

9 juin 2022 à 19h à la Maison des Polytechniciens

 

C’est le grand jour !  Il y a 2 lauréats puisque lors de la même soirée seront remis à la fois le Prix Orange du Livre et le Prix BD Lecteurs.com.

Des discours, des applaudissements, des sourires, des rires, des heureux, des gagnants et même des perdants qui ont eu l’élégance d’être présents.

Et les heureux gagnants sont :

♥ Laurine ROUX pour « L’autre moitié du monde » Prix Orange du Livre 2022  

♥ Jim BISHOP pour « Lettres Perdues » Prix BD Lecteurs.com. 2022

Et comme un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, je me contenterai de vous laisser admirer les photos (prises ce soir là par un photographe professionnel, Laurent Thomas – membre du jury P.O.L. 2021 – et moi-même), et imaginer la suite dans les jardins de la Maison des Polytechniciens. Coupe de champagne dans une main et petit four dans l’autre, les discussions allèrent bon train autour de la littérature et même du cinéma.

     

Ce fut une soirée magique ! Vivement l’année prochaine !