1er Episode : L’annonce

Découragement en vue…

Décembre 2021, je me pose la question. Je suis sur le point de me décourager…9 ans, 9 ans que j’essaie, 9 ans que la déception est là quand paraît la liste des jurés. Et puis, comme toujours, je cède à la tentation, c’est plus fort que moi. Consciencieusement, je remplis le formulaire, dresse les différentes listes : auteurs et livres préférés. Je fais un rapide bilan de mes lectures passées, de mes coups de foudre, des romans moins appréciés. Je reprends ma lettre de motivation de l’année précédente. Il est vrai qu’elle est plutôt nulle. Mais que dire sinon que la lecture c’est ma vie ? Alors, je la reprends et hop ! Je me lance ou plutôt, j’appuie sur la touche « envoi ». Voilà, c’est fait, un anglais dirait wait and see !

L’appel du 19 Janvier 2022…

19 janvier 2022…comme pour le 11 septembre 2001, je me souviens parfaitement de l’endroit où je me trouvais quand mon smartphone a sonné. J’étais confortablement assise dans un fauteuil du salon, en train de lire, pour changer… Un numéro inconnu s’affiche, dois-je répondre ? Finalement je prends la communication

« Bonjour, Françoise Fernandes, Orange, Lecteurs.com, jury Prix Orange du Livre 2022… »

je ne sais plus trop…mais je crois avoir compris l’essentiel. Et je n’ai pas rêvé puisque quelques heures plus tard, je reçois un courrier électronique de confirmation.

Et puis vont arriver le premier colis de livres, plus de 20, puis le deuxième et le troisième et encore un petit…au total plus de 80 romans en comptant ceux adressés en PDF…

Au travail, au plaisir…

Je commence par les plus courts, histoire de voir la pile des ouvrages lus monter rapidement. Je vais aussi apprendre, ce n’est pas du tout ma façon de faire, à abandonner certains romans ayant peu de chance de figurer dans ma « short list » pour la première délibération. Je les reprendrai plus tard.

Mon emploi du temps se résume à une marche le matin, puis la lecture et seulement la lecture. Je lis, je « post it », je prends des notes, je chronique. Je lis, je « post it », je prends des notes, je chronique… j’avance et ne m’ennuie jamais.

 

A venir, le 2ème épisode : Première délibération