Mille mères ou…presque…
La quatrième de couverture indique que l’auteure est « psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité ». Et on le comprend facilement à la lecture des petites histoires qu’elle nous raconte. Bien sûr, on ne rencontre pas « Mille Mères », mais une trentaine de femmes, une grand-mère et quelques pères. Bien sûr le thème en est toujours la naissance ou plutôt les sentiments qui naissent à son annonce ou après l’arrivée du bébé. Il est aussi question de la stérilité, de l’envie de l’un des membres du couple et pas de l’autre, ou encore d’avortement, de grossesse non désirée, celle qui arrive trop tôt ou trop tard. Tout est dit de ce monde de l’enfant et de ce qui en découle.
Tendresse, désir, peur, regrets…
L’écriture est classique, sa grande simplicité rend la lecture fluide et aisée. Elle traduit parfaitement la tendresse, le désir, la peur, l’innocence, les regrets, les envies, la perte et le chagrin. Ces nouvelles sont en effet la traduction de beaucoup d’émotions, parfois énoncées dans un style clinique court et bref. Pas de mots inutiles mais de simples constatations :
« « Je suis vraiment désolé, madame, il n’y a plus de bruits de cœur. Votre petit garçon est décédé, il a fini sa petite vie. » Je ne peux pas y croire. »
La patiente s’appelle Fatoumata le 29 Avril était la date arrêtée pour une césarienne.
Une plongée dans le monde de ceux qui donnent la vie…
Ainsi au fil des pages la vie déroule ses heurs et malheurs, raconte le travail des personnels attachés aux patientes qu’ils soient chefs de clinique, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes ou encore psychologues. C’est une plongée dans le monde de ceux qui donnent la vie, aident à la concevoir, expliquent, entourent, et réconfortent mais aussi se réjouissent.
Editeur : Quadrature
Date de Parution : 10 Avril 2023
Nombre de pages : 140
Je remercie chaleureusement les Editions Quadrature pour cette lecture.
J’aime bien picorer de petites histoires. Celles du moment parlent de femmes afghanes
Oui, moi aussi !