Magnifique…

Magnifique par l’écriture à la fois fluide, d’une grande simplicité mais tellement bien travaillée.

Magnifique par le rythme rapide et en constante accélération jusqu’à l’ultime mot. La fin est remarquable qui m’a laissée pantoise, interloquée, médusée. Elle illustre à elle seule le dernier mot du titre : incertitude. Car c’est bien dans l’incertitude que nous laisse l’auteur. Il offre à chacun de ses lecteurs sa propre interprétation. Que s’est-il exactement passé ?

Magnifique par la construction, parfaitement maîtrisée, par les petits cailloux semés qui petit à petit se retrouvent, s’assemblent, se complètent.

Magnifique…

Magnifique par la lumière projetée sur Madjik, Lo et Diesel, ces livreurs à vélo – ces esclaves des temps modernes –  qui au péril de leur vie, souvent, dévalent les rues de Paris – ou d’ailleurs – pour une bouchée de pain. Ils n’ont pour seule identité qu’un pauvre surnom. Certes ils sont jeunes, mais déjà blasés. Ils font pourtant preuve d’une certaine clairvoyance

« Pour tenir en vélo, il n’y a rien à faire, personne à être en particulier…il t’a fallu répondre à la seule vraie question qui soit : continuer à pédaler ou accepter de tomber. »

Magnifique aussi par le personnage de Bassem, réfugié d’un pays en guerre dans lequel ont péri sa femme et son enfant, qui balaie chaque jour et nettoie les toilettes à Roissy. Et puis Kristell qui justement vient d’atterrir dans cet aéroport…qui semble différente mais traîne aussi derrière elle un parfum de tristesse.

Magnifique encore…

Magnifique encore par toutes ces vies si éloignées et en même temps si proches. Ces vies parallèles, ces inconnus sans visage qui, au détriment des lois mathématiques finissent par se retrouver.

Magnifique d’empathie, de sensibilité. Magnifique de lucidité, d’émotion, de compassion.

Inutile de me répéter, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et les questionnements qui en découlent.

« Et il en était là le monde…Il tournait, c’est tout. Comme nous. »

Madjik ou l’incertitude », un véritable coup de foudre.

Editeur : Grasset
Date de Parution : 18 Janvier 2023
Nombre de pages : 180