Un ouvrage qui m’a emportée.
Une immersion totale dans un ouvrage qui m’a emportée dès le départ par son écriture, mais commençons par le commencement. Ce roman, lu tel un conte, se déroule dans un pays anonyme, à une époque qui l’est tout autant. Dans un hameau, « Les Montées », fort de quelques âmes, vivent les jumelles Aelis et Ambre, chacune avec leur mari, Eugène pour la première et Léon pour la seconde. Si « Eugène-le-Fort », c’est ainsi qu’on l’appelle, est un travailleur forcené qui débarde le bois aidé de son cheval, Léon, faiseur de sabots, aime surtout la bouteille. C’est aussi là que vit Rose, une vieille femme… Et puis il y a les trois fils d’Aelis, Germain, Artaud et Mayeul… Ambre n’a pas eu la chance d’être mère. Et un jour, arrive une petite fille, du genre sauvage, Madelaine, je m’arrêterai là.
Un récit d’une grande force.
Ce récit est d’une grande force, d’abord par la dureté de la vie dans cette contrée où chacun travaille beaucoup pour peu, où la famine menace chaque jour, où les enfants s’acharnent à trouver des grains oubliés qui serviront à la soupe, où les maîtres dominent au-delà de toute raison. Il l’est aussi par la révolte qui sourd petit à petit, par le désir de bousculer les faits établis, par la peur qui envahit les cœurs au son des sabots d’un cheval. Tout est abrupt, noir, lourd. Et pourtant, surnagent l’amour d’une mère, la solidité des liens familiaux, la volonté de s’en sortir.
Une place importante donnée à l’écriture.
L’écriture tient ici une place importante, une écriture à la fois noire et lumineuse, dure et poétique, et puis tellement changeante qui passe d’un seul coup d’un seul du « je » au « il ». Cette écriture aussi rude et belle que la nature qui sert de décor au roman et fait de lui un véritable page turner. Profondément ancré dans la terre, cette terre dite nourricière et qui pourtant affame les pauvres qui la travaillent, il m’a remué les tripes et écarquillé les yeux le temps d’une lecture passionnante tout autant qu’émouvante.
Et les lycéens ne s’y sont pas trompés qui l’ont couronné de leur Goncourt, lui accordant ainsi le plus prestigieux des prix littéraires.
Editeur : JC Lattès
Date de Parution : 21 Août 2024
Nombre de pages : 252