Avis : ★★★★

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de littérature dont je vais vous parler, mais de photographie.

J’ai eu la grande chance d’être choisie pour recevoir un magnifique livre de Patrice Blot « Lyon vu du ciel », dans le cadre de la dernière Masse critique de l’année proposée par Babelio. Je les en remercie sincèrement ainsi que HC Editions.

Ce livre fait partie de ce que l’on a coutume d’appeler les « Beaux livres », et je dois avouer qu’il l’est.

C’est une visite de la ville de Lyon à laquelle nous sommes conviés. Je ne suis pas Lyonnaise, mais me rend régulièrement dans cette ville et je pense la connaître assez bien. Ce fut donc un réel plaisir de feuilleter cet album et d’admirer des lieux maintes fois fréquentés vus sous un autre angle. Les prises de vue – aériennes, donc – sont à la fois extrêmement précises, variées et souvent originales. Si j’ai pu reconnaître nombre de lieux, il en est que je n’avais pas eu le loisir de découvrir. Je ne connaissais pas, notamment, les cubes orange et vert abritant respectivement le siège social du promoteur immobilier Groupe Cardinal et le siège mondial de la chaîne de télévision Euronews. Mon prochain séjour à Lyon sera réservé à la découverte de ces deux pavillons situés dans le quartier de Confluence. Il est dommage, cependant, que le quartier de la Guillottière, pourtant intéressant, ait été oublié.

A la qualité des photos s’ajoute celle des textes qui les accompagnent. J’ai beaucoup aimé les descriptions de chaque vue, réalisées par Olivia Karam. Elles sont à la fois informatives et pédagogiques et nous apportent des précisions historiques et géographiques fort utiles.

Cet ouvrage très esthétique sera, de plus, utile pour permettre à qui ne la connaît pas de découvrir cette magnifique ville de Lyon à travers tous ses recoins. Pour celui qui la connaît bien il sera tout aussi enthousiasmant de la regarder de haut.

Une belle découverte.

Editeur : HC Editions
Date de Parution : 3 Mai 2018
Nombre de pages : 144