Je l’ai même savouré tout en le dévorant. Trois voix, trois histoires et l’amour. Lorsque, dans un musée, une jeune fille passe devant le fameux tableau de Georges De La Tour, « Saint Sébastien soigné par Irène », lorsqu’elle y voit le visage rayonnant de la jeune fille, ses mains caressantes sur le corps de Sébastien, son amour perdu lui saute au visage « Tu vois, B., c’est ainsi que je t’ai aimé. Comme cette jeune femme penchée sur ce corps martyrisé, à tenter de retirer cette flèche qui l’a blessé. J’aurais voulu que tu le saches, mais il est trop tard, maintenant… Pour toi, j’ai été cette femme et ce visage. » Ce fut un amour fou. Ce fut un amour triste.
Ce roman raconte aussi l’amour secret de Laurent pour Claude, la fille du peintre qui l’a recueilli, lui le pauvre orphelin, et en a fait son aide. Un amour timide, un amour sans retour, un amour pour un visage qui sourit à un autre. Tout est amour dans le roman de Gaëlle Josse, tout est passion, même. Passion de l’autre, passion de l’art, de cette passion qui transcende la vie, comme elle transcende une œuvre. Tout est lumière et tout est ombres.
J’ose même la qualifier de parfaite. 192 pages ! Et, à mes yeux, rien à modifier, rien à ajouter, rien à enlever. J’ai cette impression que chaque mot précisément choisi est à sa place, j’ai l’impression d’une construction exemplaire, poétique, musicale. Les expressions sont justes, les phrases courtes percutent « Nous sommes à la lisière de l’ombre et du feu, du souffle et du silence, c’est ce que je tente de montrer sur mes toiles. J’y vois le sens de la condition humaine…entre la joie et la peine, la bonté et la haine… »
Gracieux aussi est l’ouvrage édité dans la collection Notabilia des Editions NOIR sur BLANC. La couverture et le papier de grande qualité ajoutent au plaisir pour qui aime autant les livres que la lecture.
Editeur : NOIR sur BLANC (Collection Notabilia)
Date de parution : 7 Janvier 2016
Nombre de pages : 192