Enquête policière, saga familiale…
Cet ouvrage tient à la fois de l’enquête policière, de la saga familiale, de l’histoire d’amour et, parce qu’il me semble que c’est là le fondement, de l’Histoire. J’ajouterai même un petit côté guide touristique. L’enquête policière débute le 1er juillet 1997 à Hong Kong où les festivités battent leur plein à l’occasion de la rétrocession de cette ancienne colonie britannique à la Chine. Hélas, Lisa Neumann n’a pas la tête à la fête. Son père a disparu depuis 24h. Lisa, après avoir pris connaissance de carnets personnels de ce dernier, décide de s’en mêler d’autant plus que le commissaire Chu semble peiner… Refusant de le croire mort, elle part à sa recherche. C’est ainsi qu’elle se retrouve en Suisse, à Zurich, sur les traces d’un ancien bourreau nazi.
La Suisse et Stephan…
L’auteur nous conte par le menu son déplacement en Suisse, ses retrouvailles avec un amour de jeunesse, avocat, qui va l’aider dans ses recherches, et les démarches qui vont lui permettre de découvrir la vérité. Ce livre m’a éblouie par la documentation fouillée, la qualité des personnages, l’étude approfondie des méfaits liés à la seconde guerre mondiale. C’est un roman riche en informations historiques, qui met le doigt sur une face noire de la Suisse que j’ignorais totalement. Mené presque comme un thriller, il est haletant, percutant, poignant aussi. Outre Lisa et Stephan, les héros, les personnages secondaires se révèlent particulièrement émouvants. C’est ainsi que Michèle Kahn tisse une toile entre eux dans une construction particulièrement réussie. Elle sait nous raconter magnifiquement les lieux, nous promène de ville en ville et allège ainsi le poids qui se fait lourd de toutes les horreurs du passé.
Et, comme il est des petits détails qui comptent beaucoup pour moi, je dirai la beauté de la couverture, détail de « Judith » une œuvre de Klimt, dont vous comprendrez le choix en lisant l’ouvrage.
Editeur : Le Passage
Date de Parution : 10 Mars 2022
Nombre de pages : 320
Je remercie vivement la maison d’édition Le Passage pour cette lecture magnifique et l’auteure pour sa chaleureuse dédicace.
Quel bonheur, chère Geneviève Munier, d’être aussi bien lue et autant appréciée par quelqu’un dont on apprécie autant le jugement. Un très très grand merci !