Noir, c’est noir…

Noir, c’est noir en effet, et même au-delà, et ça dégouline. Pourtant, il m’est difficile de m’en détacher. Quel pouvoir détient cet auteur pour m’entraîner au fond de ce gouffre dénué de toute lumière ? « Limite vide » est une galerie de portraits tristes, hommes ou femmes, qui ne se connaissent pas, ne risquent pas même de se croiser un jour mais portent en eux un même désespoir. Que ce soit celle qui vend des culottes dans un centre commercial et se sent mal aimée de son frère car « Lui il fait des études, doctorat en lettres classiques » ou encore celui parti à la guerre à dix-huit ans et qui n’a jamais retrouvé Marie, son amoureuse, parce qu’il s’est réveillé jambe coupée et visage anéanti. Ou bien encore François et son « secret d’ordinateur », Dimitri, qu’il retrouve chaque soir par écran interposé.

Plutôt glauque…

Elles sont toutes glauques et l’une d’elles, « Cinéma » plus dure encore que les autres, à ne certes pas mettre devant tous les yeux… Mais il y a quelque chose, cette forte empathie de l’auteur pour les petits, les « sans dents » selon une expression rapportée en son temps, qui me fascine. Peut-être parce que, moi aussi, j’ai un faible pour ceux qu’on ne voit, ni n’entend.

Particulier, triste, noir et même parfois vulgaire, trash, gore. On pourrait dire : trop, c’est trop. Certes, mais au fond, Léo Betti donne une voix à ceux qui n’en ont pas et pour cette raison, je lui tire mon chapeau.

Editeur : Le Basson
Date de Parution : 2 Mars 2023
Nombre de pages : 156

Je remercie vivement les Editions du Basson de m’avoir offert cette lecture dont je dirais, si je n’avais horreur de cette expression, qu’elle m’a emmenée très loin de ma zone de confort.

Et si vous voulez tout savoir de cette maison, basée en Belgique, je vous propose de vous reporter à cette chronique ⇓

https://memo-emoi.fr/rampants-des-villes-leo-betti/