Un texte de qualité…

Comme à chaque lecture des nouvelles éditées par les Editions Quadrature, j’ai apprécié la qualité des textes, de leur écriture.  J’ai aimé les personnages, certes dépourvus d’un quelconque slip rouge mais dotés de qualités de cœur et de courage hors norme. J’ai aimé chaque petite histoire mettant en exergue l’attitude d’un homme, d’une femme, à un moment précis de son existence. Avec beaucoup d’humanité et de tendresse, Axel Sénéquier nous dresse une jolie galerie de portraits et rend hommage à ces héros du quotidien. Ils sont jeunes ou vieux, souvent anonymes.

Un vigile aux allures de héros…

Il s’appelle Jean-Claude, vigile à Monoprix et féru de films d’action, qui se prend un jour pour l’un de ces héros tant admirés. Elle s’appelle Sylvie, comédienne très connue qui use d’un stratagème pour aider une débutante à dépasser son trac. Il y a aussi Marie-Sophie, fille de bonne famille qui, à la surprise générale, choisit Brest pour son stage d’application de l’école de la magistrature…on verra pourquoi. Ou encore Lindsay, champion d’athlétisme qui tout à coup prend conscience de son appartenance à un peuple d’esclaves et à partir de là…

« C’est avec une grâce nouvelle qu’il déploya son corps de félin, souple et puissant, et s’élança vers le soleil. »

Je n’oublie pas Monsieur Wei, mon héros préféré, ouvrier modèle, payé au SMIC et « un panier garni pour Noël » qui au bout de trente-huit ans de service se met un jour en grève…la chute est extraordinaire. Et bien d’autres encore…

Une écriture fluide…

L’écriture est simple, fluide, légère. Elle est aussi drôle et sensible. Chaque nouvelle est empreinte d’une ironie malicieuse, fine, déroulée avec tact et discernement. Je me suis régalée de chacune comme d’un bonbon au miel qui laisse dans la bouche, longtemps après l’avoir terminé, une douceur enveloppante.

A laisser fondre tranquillement sous les yeux le soir avant de s’endormir. Sommeil apaisé garanti.

Editeur : Quadrature
Date de Parution : Septembre 2014
Nombre de pages : 132

 

Je remercie vivement  l’auteur et les Editions Quadrature pour cette lecture