Que se passe-t-il dans le secret des maisons ?

Quand on s’immisce dans les secrets des maisons, on découvre tout un monde d’hommes et de femmes qui vivent, aiment, pleurent, regrettent. Des histoires d’amour qui durent ou se délitent, des petits bonheurs, des grands malheurs. Ce sont des vies, plutôt banales et pourtant si riches parfois. Chacune d’elles, intrigante ou simple, dérangeante, ordinaire, possède un petit quelque chose qui touche, émeut, étonne aussi.

Quand on fait du quotidien une aventure.

Laurence Dussart a un don fabuleux pour faire du quotidien une aventure. Elle possède une qualité d’écriture – travaillée mais toute en discrétion, finesse, délicatesse – qui sublime le moindre fait divers. Le rythme qu’elle insuffle à ses phrases, telle une valse à trois temps, donne envie de les chanter. Je pense à Rose et surtout aux mots d’Antoine « Si fraîche, Rose, et si jolie. Il y avait une retenue dans ses gestes, une élégance dans ses mots, une spontanéité dans ses propos. » Il en parle tellement bien Antoine de cette Rose rencontrée par hasard.

Des histoires à deux voix.

Les histoires se suivent, souvent à deux voix. Chacun des personnages parle, raconte ce qu’il a vécu avec l’autre. L’auteure dévoile les ressentis de chacun. Le texte explique combien l’incompréhension, l’absence d’échanges sont porteuses d’erreurs. Il est question d’homosexualité, de différence de classe et d’âge difficile à avouer, à gérer, d’amours adolescentes ou vieillissantes. A chaque fois les mots habilement choisis font mouche. Telle une photographe de génie, l’auteure dresse de subtils portraits d’hommes et de femmes, les creuse avec grâce et fait éclater leurs différences, leurs divergences, leurs similitudes.

Des histoires, des sentiments exacerbés, des personnages attachants au possible, un recueil de nouvelles à lire et relire.