Une très belle écriture….
« L’été, quand vient la nuit sur le village d’Ogliano, les voix des absents sont comme des accrocs au bruissement des vivants. »
J’ai été tout de suite emportée par la belle écriture, poétique, imagée, musicale. Ce n’est pas un roman mais un chant, un chant polyphonique auquel j’ai tendu l’oreille. Un chant qui résonne dans les montagnes de ce village, théâtre de tant de tragédies. Certes il n’existe pas, mais ce pourrait être n’importe lequel de ces petits hameaux accrochés au flanc de massifs boisés. Tout cela sonne le mystère et des mystères, oui, il y en a. Le titre porte bien son nom qui parle de silences. Il y a des choses que l’on ne doit pas dire…
C’est ainsi que Libero, le héros, n’a jamais su qui était son père, c’est ainsi que jamais l’on ne connut la vérité sur la mort de Gabriele, le frère jumeau de Raffaele, tous deux fils du riche Baron Delezio. Aujourd’hui, justement, on célèbre la réussite au baccalauréat de Raffaele à la Villa rose. Tout le village est là…On boit, on mange…C’est la fête, quoi ! Et pourtant, très vite elle est interrompue par un drame. Et Libero doit fuir. Ses pas le conduisent sur les hauteurs de l’Argentu qu’il connaît si bien.
Avec l’Antigone de Sophocle en guise de fil d’Ariane, les intermèdes dédiés à la parole des personnages principaux portent cet ouvrage qui nous raconte l’histoire, souvent noire, parfois rose, des habitants d’Ogliano. Beaucoup sont attachants, d’autres repoussants et leur vie digne de la tragédie grecque que Raffaele serre contre lui et connaît par cœur. Au fil des pages se déroulent ces vies emmêlées, les mystères se découvrent. Véritable roman d’aventures il raconte bons et méchants, amour et mort, heurs et malheurs. « Selon que vous serez puissant ou misérable… »…On y rencontre là une belle illustration de l’injustice liée à la différence de classes dont on est issu.
Editeur : Actes Sud
Date de Parution : 5 Janvier 2022
Nombre de pages : 208
Roman sélectionné pour le Prix Orange du Livre 2022, lu en qualité de membre du jury.