Petit par le nombre de pages…

Très court, il démontre à quel point le nombre de pages n’obère en rien la qualité du contenu et se résume simplement. Lorsque le narrateur apprend le décès de son père par un appel téléphonique d’une de ses sœurs, il décide de revenir à Trappes, le quartier de son enfance, pour le veiller et aider ses sœurs à trier ses affaires. Des années de silence, des drames passés, des non-dits ont éloigné ces deux personnages. Mais la découverte d’une grosse enveloppe contenant un grand nombre de cassettes audio va tout changer.

Le dévorer, le déguster…

C’est un ouvrage qui se dévore tranquillement, se déguste. L’écriture est d’une simplicité et d’une beauté sans nom. Des petites phrases limpides, comme si l’auteur avait été mon élève, des phrases presque juste composées d’un sujet, d’un verbe, d’un complément. Des mots tout aussi simples, sans ostentation

« Avant d’entrer en scène, je m’isole pour mieux me concentrer. Mon père, lui, n’a jamais quitté les coulisses. Il se tient là, sans dire un mot. »

Mais l’histoire coule et j’ai eu l’impression, non pas de la lire, mais de l’écouter. Est-ce pour cette raison qu’elle m’a tant émue ?

Un récit personnel à portée universelle…

Est-ce parce que ce récit – que j’imagine, au risque de me tromper, autobiographique – a une résonnance universelle ? Est-ce le voyage qu’entreprend le fils à la découverte de celui dont il redécouvre la voix à travers ces cassettes hors d’âge ? Est-ce la compréhension de ce que fut ce père, à travers les témoignages de ses anciens amis que le fils rencontre les uns après les autres ? Est-ce l’identification de ce que fut la vie de ces travailleurs venus d’ailleurs pour accomplir en France les tâches les plus dures ? Je suis ressortie de cette lecture terriblement émue et gorge serrée.

Un roman sur le sens des silences et leurs répercussions sur ceux qui en sont témoins. Une belle histoire d’amour paternel. Une leçon sur l’obéissance d’un fils à son père, et encore bien plus ! Un très, très beau roman !

Editeur : Seuil
Date de Parution : 18 Août 2023
Nombre de pages : 176